Le projet artistique a pour but de décorer le mur cimenté lisse se trouvant devant les jeux d’enfants du jardin public à la sortie du foyer des campagnes, sur le thème de la garrigue et de l’étang de Thau.
L’artiste peintre Mme Claire Aton qui a déjà travaillé à Poussan avait été contactée.
Deux enseignants de l’école élémentaire des Baux, Mme Alepis et Mr Bernabeu, ont accepté de participer au projet avec leur classe de CE2 et de CM1.
Une sortie en garrigue a eu lieu à l’automne afin d’observer et de récolter des plantes, des animaux, des murets de pierre, des capitelles…
Des documents sur les plantes et animaux de notre étang ont été observés en classe.
Les élèves ont ensuite produit de nombreux dessins (crayons, feutres, peinture) qu’ils ont remis à Mme Aton.
A partir de ces croquis, l’artiste a dessiné une fresque miniature qu’elle a présentée aux élèves.
Après avoir dessiné les contours sur le mur concerné, depuis le début de la semaine, les après-midis, les 2 classes de l’école élémentaire des Baux se rendent à tour de rôle au jardin public pour rencontrer l’artiste peintre Claire Aton et participer à l’élaboration de la fresque sur le mur jouxtant le foyer des campagnes. Tandis que certains élèves, armés de pinceaux, badigeonnent le mur sous la direction de l’artiste, d’autres s’initient à la pétanque, encadrés par des membres du club poussannais. Ensuite, les groupes s’inversent.
Rendez-vous dans quelques semaines pour apprécier cette œuvre collective.