A l’occasion de la 7ème Journée Mondiale du Coloriage le 6 mai prochain, les enfants de toutes les régions de France, et plus largement du monde entier, sont invités à créer et à offrir des dessins et coloriages à leur entourage qui, en signe de solidarité, peut effectuer un don au profit de SOS Villages d’Enfants. Le thème de cette année est « Voyage(s) autour du monde ». Cette manifestation est soutenue par la chanteuse, comédienne et animatrice de télévision Marie Dauphin et la présentatrice météo Evelyne Dheliat.
De l’importance du coloriage
Activité manuelle et créative par excellence, le coloriage – associé au dessin – représente une étape importante dans le développement et l’épanouissement personnel de l’enfant. C’est une précieuse préparation : apprentissage de l’écriture et de la lecture, lien entre l’oil et la main, coordination des membres, maîtrise de la force, tenue du crayon, respect des règles, qualité de l’écriture. sont autant d’acquis facilités par le coloriage.
De plus, moyen d’expression universel, il encourage l’imagination, l’esthétique et le développement intellectuel. Il ne connait pas de frontière, et cette journée le prouve bien ! Le Dr Miriam Bachmann, Psychiatre et Psychothérapeute allemande spécialisée dans les questions relatives à la petite enfance, ajoute que « le coloriage favorise non seulement la créativité mais également l’imagination, la concentration et la projection dans l’espace. C’est la raison pour laquelle cette activité est si importante pour le développement de l’enfant, au même titre que le sport ou la musique ».