Alain Campos
La sentinelle de la Gardiole publie ses secrets
Note de l’auteur :
« Toute ressemblance avec des personnages locaux, décalés et humoristiques afin d’illustrer ce livre pour votre plus grand plaisir, ne sera que pure imagination… »
« Tous les noms ont été changés afin de ne pas m’attirer « les foudres des Frontignanais… »
« Ces histoires, entre légende et réalité, sont bien sorties de mon imagination !
« ce livre a été crée par plaisir et pour vous faire plaisir avec mes humbles connaissances du massif de la Gardiole, soyez donc indulgent sur la crédibilité de certaines informations…qui sont aussi « Entre légende et Réalité »
« Si le livre vous a pas plu, c’est tant mieux comme cela vous pourrez en faire la Pub !!!! ».
Nous avons rencontré Alain Campos sous des oliviers dans le massif de la Gardiole. Sous son air d’ours mal léché, mais tout de miel à l’intérieur, Alain, qui réside à Frontignan, est un passionné… Sa passion remonte à quelques années à peine, depuis son retour du Mont Blanc en 2006 où il a attrapé le virus des montagnes et, en suivant, celui du massif de la Gardiole.
Vous connaissez le dicton « Faute de grives on mange des merles », nous dit-il pour rajouter avec un brin d’humour : moi, je garde nos collines faute de haute montagne …
Membre des Gardiens de la Gardiole, vous risquez de rencontrer ce solitaire, taillé dans un arbre, arpentant les milliers de sentiers de la Gardiole à la recherche de grottes, capitelles et vestiges enfouis qu’il mémorise dans son GPS. Généralement, Alain prend en photo les sites afin de remonter l’histoire qu’il s’efforce de raconter sous forme de petits articles sur son Blog « Les Secrets de la Gardiole ». Demandez-lui un renseignement sur le massif et vous serez conquis par la ferveur qu’il dégage. La garrigue, c’est son jardin, il faut être présent, surveiller, nettoyer, explorer, monter des murs en pierres. « Même si, des fois, on a l’impression d’être seul au monde, il y a aussi les gens qui demandent des renseignements, et je me fais un privilège et un plaisir de les renseigner ». En fait notre ami est une « Sentinelle de la Gardiole » qui travaille dans l’hombre, un homme de passion qui ne demande rien à personne… »