Après une enfance dorée sous le soleil du 93, La Guitare Sans Tête entamait une carrière solo internationale entre la cité des Mille-Mille, à Aulnay-sous-Bois, et le Moloko, à Paris.
On la voit sur scène avec le Beer Master Band, puis les Peeping Toms, avant de la retrouver avec Karpatt, ses frères de cœur, pour faire ensemble un brin de route semée de diverses expérimentations… musicales.
Quelques années plus tard, elle s’installe à Montpellier et rencontre les Truculents, une joyeuse troupe de comédiens follement attachants et néanmoins repris de justice, avec lesquels elle monte une pièce de théâtre chanté autour des chansons de l’album Imbécile d’Olivier Libaux.
Aujourd’hui, La Guitare Sans Tête a grandi, les ans l’ont façonnée voire aiguisée, ses ailes de pinson mouillé par la pluie se sont déployées, et elle nous arrive avec une série de chansons « brutes » (guitare/voix et reverb naturelle des pierres), enregistrées à la maison avec une truelle et un marteau, histoire de nous dire à tous combien la vie est dure mais qu’avec un bon maçon à ses côtés elle peut sembler moins difficile à affronter.
Ce samedi soir Julien Barthélémy, chanteur et guitariste solo de la Guitare sans tête, était en concert, à partir de 20 h 30, à la MJC de Poussan.
Les spectateurs assez nombreux étaient venus soit pour le découvrir soit pour apprécier l’univers de ce Poussannais constellé de mélodies fines autour desquelles gravitent de mûres pensées, tantôt sombres, tantôt caustiques et tantôt frivoles.
Avec ses belles chansons à texte qui traduisaient sa sensibilité et les valeurs qui l’animent, ce créateur de musiques et de poésies nous a entraînés dans son imaginaire mais aussi dans ses cruelles réalités. Avec une belle voix aux accents à la fois belges et canadiens, Julien a su nous faire tourner comme toutes les planètes qui animent sa tête.
———-
https://soundcloud.com/laguitaresanstete