L’Union Nationale des Combattants de
POUSSAN – BOUZIGUES – LOUPIAN a tenu son Assemblée Générale
Le 14 février 2014, à Bouzigues, dans la salle de « la Fringadelle » s’est tenue l’assemblée générale de l’UNC de Poussan – Bouzigues – Loupian.
Elle se déroula en présence de M. Christophe Morgo, conseiller général, Mrs. Jacques Adgé, maire de Poussan, Michel Paqueriaud, premier adjoint à Mme Le maire de Bouzigues, Éliane Rosay retenue par des obligations professionnelles, et de Bertrand Caussel, adjoint au maire de Loupian et responsable des Anciens Combattants.
Étaient aussi présents, Mrs. Jean Rabaglia, président de L’UNC (1) départementale, Michel Cottignies, président adjoint de L’UNC départementale, Roger Marie, vice-président de l’UNC départementale, responsable du secteur du bassin de Thau.
Madame le Lieutenant-colonel Roselyne Moreau, représentait la Société des Membres de la Légion d’Honneur, Comité de Sète – Bassin de Thau ainsi que M. Jean-Louis Delrieu, président des médaillés militaires de Sète.
M. Lucien Festor, délégué régional de la Fondation de la France Libre ainsi que M. Claude Nicot, président du Souvenir Français étaient, eux aussi présents à l’assemblée générale.
A 10 h, le président, M. Jean-Claude Peytavi ouvrit la séance.
Il fit observer une minute de silence en mémoire des camarades disparus pendant les conflits actuels du Mali et de Centre-Afrique, mais aussi en mémoire de trois des adhérents décédés au cours de cette année 2013.
Ensuite, il passa la parole au secrétaire général qui fit un rappel de toutes les cérémonies et diverses manifestations patriotiques, civiles ou militaires, locales et départementales auxquelles participa l’UNC PBL (2). Il rappela entre autre la mise en sécurité de la stèle de « BIR-HAKEIM » ainsi que la mise en place d’un mât des couleurs au cimetière de Poussan. Cela donnera encore plus de solennité à nos manifestations patriotiques.
Un des objectifs de 2014 pour l’association sera sans aucun doute la célébration du centenaire de 14/18. Un projet d’exposition itinérante envers nos trois villages est à l’étude. Cela doit être confirmé mais une recherche de documents en collaboration de Mmes Evelyne Bousquet et Guylaine Chavès est en cours.
Puis, la parole fut donnée au trésorier qui exposa toutes les difficultés rencontrées par l’association mais aussi les autres car la crise est présente pour tous. Avec professionnalisme, il présenta un budget équilibré en soulignant que les aides apportées par les municipalités y étaient pour beaucoup et ce malgré un reversement conséquent à notre fédération. Il prouva que certaines dépenses et investissement en matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’association étaient indispensables. Suite à la demande de quelques adhérents, il expliqua pourquoi les cotisations sont demandées en fin d’année. La redevance à la Fédération pour l’année à venir est calculée à partir de la situation des effectifs au 10 décembre. Et, il nous est demandé de verser cette redevance dès le mois de janvier de l’année. Enfin, il souligna que le montant des cotisations n’avait pas varié depuis 2011.
Le président demanda les quitus à l’assemblée pour le rapport moral et le rapport financier. Ils furent approuvés à l’unanimité.
Ensuite la demande de candidature au conseil d’administration de M. Patrick Delcroix, fut proposée et acceptée à l’unanimité. Le renouvellement des membres du Conseil d’administration de M. Jean Baque, Mme Mireille Cousinier et de M. Émile Deguillien fut proposé et accepté à l’unanimité.
Composition du Conseil d’administration :
Pour le bureau : Président : M. Jean-Claude PEYTAVI, Vice-président : M. HUBERT GAL, Trésorier : M. Jean CHARLES, Secrétaire général : M. Michel MOREAU, Secrétaire adjoint : M. Antoine SCOTTO.
Assesseurs M. Jean BAQUÉ, Mme Vve. Mireille COUSINIER, M. Émile DEGUILLIEN, M. Patrick DELCROIX, M. Robert LAFOND, M. Michel PAQUERIAUD.
Le président félicita les membres du nouveau conseil d’administration.
La parole fut donnée au président départemental qui rappela les difficultés rencontrées concernant le recrutement, malgré l’ouverture aux OPEX (3), aux sapeurs pompiers entre autre. D’ici quelques années, comme pour 14/18, les anciens combattants de 39/45 et d’Indochine ne seront plus très nombreux. Il faudra trouver une solution. Concernant le soixantième anniversaire de la guerre d’Indochine, il annonça une semaine indochinoise (du 25 avril au 6 mail 2014) avec manifestation diverses et se terminera par la célébration de Camerone. En conséquence de quoi, il n’y aura pas de manifestation le 8 juin qui est consacré aux combattants d’Indochine.
Le délai de demande de carte de combattant demande en ce moment environ six (6) mois car la présidente de l’ONAC-VG (4) est en maladie et l’assistante sociale est affectée à la gendarmerie. Il signifia aussi que l’aide pour l’amélioration à l’habitat apportée aux anciens combattants était supprimée. La crise est aussi passée par là. Enfin il termina pour nous signifier la date de l’Assemblée Générale de la Fédération de l’Hérault se déroulera le 21 juin à Ganges.
Le président donna la parole aux élus qui d’une seule voix confirmèrent l’importance de l’existence d’association telle que l’UNC et la participation des enfants des écoles aux manifestations patriotiques était une nécessité afin de perpétrer le devoir de mémoire.
Ensuite, M. Claude Balsan, président départemental de la FFMJS (5), remis la médaille de bronze de la jeunesse et des sports à M. Jean-Claude Peytavi, pour son expérience et son dévouement au sport et en particulier le judo.
Le président de l’UNC clôtura l’assemblée générale et invita tout le monde à se réunir autour du verre de l’amitié suivi d’une excellente choucroute.
(1) UNC : Union Nationale des Combattants.
(2) UNC PBL: Union Nationale des Combattants de Poussan – Bouzigues – Loupian.
(3) OPEX : OPérations Extérieures.
(4) ONAC-VG : Office National des Anciens Combattants – Veuves de Guerre.
(5) FFMJS : Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.