Un premier championnat Régional d’Obéissance

Les 8 et 9  Février 2014, le club canin de Poussan organise le 1er championnat Régional d’Obéissance.

 Chantal von Braun, pour le Club Poussan Sport Canin 34 de Poussan précise : « Au départ, l’Obéissance sert à donner les bases de connaissances en dressage aux nouveaux maîtres, à sociabiliser les chiens, à leur apprendre à exécuter certains ordres sur commande et à devenir complice de leur chien. »

 

« L’Obéissance, c’est « la rectitude dans la joie ». Il n’est pas question d’apprendre à crier sur son chien pour qu’il obéisse mais plutôt de travailler avec des méthodes douces dites de « renforcement positif », c’est-à dire apprendre à son chien des exercices en le motivant par des récompenses qui peuvent être des friandises, des caresses, des mots doux, une balle. »

 

Les chiens de toutes races peuvent participer à cette discipline.

 

L’Obéissance s’échelonne sur plusieurs niveaux : le brevet et les classes 1, 2 et 3.

 

Pour participer, le chien devra obtenir à partir de 1 an le CSAU (certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) et il devra faire partie d’un club reconnu et affilié à la SCC (Société Centrale Canine), être muni de son carnet de travail et de sa licence.

 

Ensuite, il pourra présenter son brevet d’Obéissance. Ce dernier est noté sur 100 points. 

 

Pour pouvoir concourir en premier degré d’Obéissance, le chien devra obtenir un minimum de 75 points.

 

3 qualificatifs sont donnés: de 60 à 69,5 mention bon; de 70 à 79,5 mention très bon; de 80 à 100 mention excellent.

 

Les exercices suivants seront présentés: Sociabilité: 10 points. Marche au pied avec demi-tour et différentes allures: 20 points. Absence du maître : 20 points. Positions assise et couchée : 20 points. Saut de haie : 10 points. Rappel : 20 points.

Les commentaires sont fermés.