Les zones humides du littoral méditerranéen : sources d’emplois agricoles et de ressources naturelles
Du 25 janvier au 2 février 2014, venez célébrer la 43ème édition des journées mondiales des zones humides
Pour la 10ème année consécutive en Méditerranée, les acteurs des zones humides se mobilisent autour du 2 février pour révéler les richesses des lagunes, des marais littoraux, des cours d’eau… Des animations sous forme de visites guidées, d’expositions, de conférences, de portes ouvertes, d’actions culturelles, de dégustations de produits… sont proposées aux familles, élus, socioprofessionnels, scolaires… Près d’un tiers des animations nationales ont lieu en Méditerranée en 2014 !
2014 étant consacrée « Année internationale de l’agriculture familiale » par les Nations Unies, la Convention de Ramsar a choisi « Les zones humides et l’agriculture » comme thème pour les journées mondiales des zones humides. Cela met l’accent sur l’importance d’un travail de concert avec les agriculteurs pour préserver ces milieux et en tirer profit pour la société. Les zones humides du littoral méditerranéen génèrent de l’emploi et des ressources alimentaires. L’élevage de taureaux est pratiqué par environ 175 éleveurs (350t/an de viande produite), la riziculture est pratiquée par 200 exploitants surtout en Camargue (110 000 t/an de riz produit) et la pêche en lagune est pratiquée par 276 navires actifs… A cela s’ajoute les emplois du secteur aquacole (70% des huîtres creuses produites en Méditerranée proviennent de Thau) et des emplois indirects.
Les animations durant ces journées mondiales proposent de rencontrer les acteurs du monde agricole et de la préservation des zones humides. Ils apporteront des connaissances, partageront leurs regards sur l’agriculture dans les zones humides et répondront à vos questions… Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne cette manifestation en Méditerranée en éditant le programme d’animations des gestionnaires, des structures d’éducation à l’environnement et des scientifiques.