Trop de rapaces tués

 A Villeveyrac, le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault a déjà accueilli cette année plus de quarante oiseaux blessés à cause de tirs de chasse.
Constat inadmissible, la plupart de ces entrées concernent des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire national, voire européen, dont une majorité sont des rapaces (Bondrée apivore, Buse variable, Circaète Jean-le-Blanc, Faucon crécerelle…). Les blessures dues aux tirs étant souvent irrémédiables, plus de la moitié des oiseaux ont succombé à leur blessure ou ont dû être euthanasiés.
Pour rappel, tous les Rapaces sont protégés par la loi en France, et la confusion de ces oiseaux avec des espèces chassables étant difficile, même pour les non-initiés, il ne s’agit plus là d’actes de chasse mais bien de braconnage, que la LPO essaie d’enrayer, ou faute de mieux, de faire punir. Ce problème est présent partout et est encore loin d’être réglé, un Gypaète barbu, l’un des rapaces les plus menacés d’Europe, est mort suite à un tir il y a deux semaines.
Afin de de travailler de manière intelligente et constructive avec le milieu de la chasse, la LPO Hérault à le plaisir d’accueillir, au sein du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac, Mélissa, en Service Civique Volontaire à la Fédération Régional des Chasseurs du Languedoc Roussillon, qui aura pour mission d’aider au soin à la faune sauvage accueillie et travailler sur la médiation avec les chasseurs sur les questions de braconnage d’espèces protégées.

Les commentaires sont fermés.