Mercredi dernier, au foyer des campagnes à Poussan, l’Union Nationale des Combattants a organisé en collaboration avec la Mutuelle d’épargne et de retraite CARAC , une conférence ayant pour but d’informer un maximum de personnes sur des thèmes tels que : protection du conjoint, économie d’impôt, revenus et retraites complémentaires, transmission / succession, préparation des obsèques et surtout la Retraite Mutualiste du Combattant, droit à réparation pour les anciens combattants, missions extérieurs et ayants droits en tant que victimes de guerre.
Cette réunion d’information était animée par M. Hervé PASCAUD, assisté par Mme. Doris BOULNOIS. Le Général (2s) Jean-Marc MALLET, administrateur de la CARAC apporta un certains nombre d’information afin de compléter celles des organisateurs.
Nous avons aussi noté la présence de M. Michel COTTIGNIES, président de L’UNC St. Paul de Monchien, représentant M. Jean RABAGLIA, retenu par des obligations nationales.
Devant une soixantaine de personnes, l’exposé fut on ne peut plus précis et concret afin de faire face aux questions pertinentes de l’assemblée inquiète du devenir et de la rentabilité des placements faits ou à faire. M. Hervé PASCAUD insista sur le coté mutualiste de la CARAC et sur le fait que certains avantages liés à la retraite Mutualiste du Combattant, n’étaient non pas des « niches fiscales » mais « un droit à réparation » puisque celle-ci fut créé en 1923, après la terrible guerre de 1914/1918 afin de venir en aide aux nombreux anciens combattant.
A ce sujet, il a été apporté les précisions suivantes concernant la baisse de 20% du taux de majoration de l’Etat : à titre d’exemple, pour un ancien combattant qui bénéficiait d’une majoration de 25%, celle-ci sera désormais de 20%. En contrepartie, cette diminution de la participation de l’Etat, permet aux adhérents ayant atteint le plafond, de pouvoir à nouveau effectuer des versements déductible du revenu imposable.
De nombreux contacts furent pris afin de personnaliser les demandes de chacun.
Cette réunion sera certainement reconduite au vue de l’ambiance chaleureuse qui se termina par le verre de l’amitié offert par les intervenants.