Cette première semaine de chantier a débuté le lundi 30 septembre. Cette semaine était placée sous le signe d’un premier contact avec la zone humide de la Conque et de la lagune de Thau…sous des angles de vue peu communs.
Lundi, après l’accueil de la matinée, les jeunes ont navigué en kayak à la découverte de la Conque côté lagune, des tables conchylicoles et du port du Mourre Blanc. De très bonnes conditions météo ont rendu la journée très agréable, avec en prime le vent dans le dos au retour vers la base de kayak.
Le mardi, le groupe a été sensibilisé à l’écomobilité par la voie du vélo. Pendant toute la durée du chantier, le groupe se déplacera à vélo entre la MLI et l’ARDAM, matin et soir, des vélos ayant été loués pour l’occasion. L’objectif est de sensibiliser le groupe à emprunter d’autres moyens de locomotion que la voiture sur des trajets courts. En effet, la voiture, se présente souvent comme point bloquant dans la mobilité des jeunes. Le vélo devient alors une alternative intéressante : moins cher, plus rapide sur de courtes distances, moins stressant, respectueux de l’environnement et…contribuant aux 30 minutes d’activités sportive préconisées par le corps médical. En résumé : que des avantages !
Mardi matin, nous avons utilisé la piste cyclable reliant Mèze à Balaruc les Bains. L’objectif était de se réapproprier l’utilisation du vélo tout en respectant certaines règles de sécurité que l’on a tendance à oublier. Après quelques péripéties liées à une crevaison, la découverte de cette infrastructure récente et sécurisante nous a offert des points de vue sublimes sur l’étang. Nous avons pu découvrir la Crique de l’Angle, autre espace protégé abritant de nombreux oiseaux d’eau.
Mardi après midi, un atelier d’introduction à la mécanique vélo a été proposé aux jeunes. L’objectif était d’acquérir une certaine « vélonomie » …c’est à dire devenir autonome pour pallier à des problèmes techniques sur son vélo. Ces problèmes qui peuvent parfois nous rebuter et nous contraindre à laisser le vélo à la cave. C’est le Vieux Biclou, atelier associatif de Montpellier qui a proposé cet atelier. Merci à Thierry, le technicien et à Dominique, le coordonateur de l’association de nous avoir fait vivre une après midi riche. De quoi susciter des vocations de vélociste chez certains ?
Mercredi, la journée a été consacrée au nettoyage de la partie côtière de la Conque. Dans un premier temps, nous avons cartographié les zones où des déchets étaient présents. Ensuite, nous avons établit un plan d’attaque pour un nettoyage des parties côtières. Divers types de déchets ont été extraits (poubelles, siège d’estrade, filet de pêche, bacs, seaux, papiers plastiques, bouteilles, palettes…).
Nous avons également extrait un tube en pvc d’une longueur de plusieurs mètres qui occupait les laisses de mer depuis quelques temps déjà. Le nettoyage continue lundi après midi avec un nettoyage des parties terrestres cette fois.
Un grand merci aux chasseurs, aux bénévoles et aux jeunes. Merci également à la CCNBT de nous avoir prêté une benne pour entreposer les déchets récoltés.