Les vendanges se partagent

 Ce mercredi, à la cave coopérative des Coteaux de la Voie Domitienne, c’était l’ouverture générale pour la récolte de tous les cépages. Mais pour Bernard, Marc et Michel qui se partagent une machine à vendanger tout en travaillant ensemble, il y a quelques jours que tout a commencé.

D’autant que l’un d’entre eux est coopérateur à Villeveyrac tandis que les 2 autres viticulteurs rentrent leur récolte sur le site de Cournonsec : « Nous devons jongler entre les cépages et les caves pour faire au mieux. Mais avec les prélèvements le degré est toujours le meilleur. Côté quantité, en moyenne, c’est satisfaisant. »

« Ce matin nous avons commencé par du Carignan et du Grenache (13°) puis nous poursuivons sur cette parcelle du Cous par du Merlot (14)°. Le temps est même de la partie, que ça continue. » Précisaient-ils.

Tout va donc pour le mieux, d’autant que ce mercredi, ils avaient l’occasion de partager leur plaisir avec leurs petits enfants qui prenaient des leçons de conduite. Car dans la viticulture il y a de la passion. Et il n’y a pas d’âges pour découvrir que travailler la terre offre à l’esprit des satisfactions aussi appréciables que les récoltes, au niveau matériel.

Et ça devrait durer 10 jours pour nos trois viticulteurs et jusqu’au 7 octobre pour certains coopérateurs.

Les commentaires sont fermés.