Le 4 juillet, les jardins du musée Paul-Valéry ont reçu Marie Rouanet à l’occasion de la parution cette année chez Albin Michel de son nouveau livre, Murmures pour Jean Hugo.
Devant une assistance attentive, l’écrivain et poétesse a confié à Georges Drano son coup de cœur pour Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo, qui réalisa une œuvre tout à fait personnelle.
Jean Hugo (1894-1984), fut peintre, décorateur de théâtre et créateur de costumes dans l’entre-deux-guerres. Il travaille avec les plus grands artistes de l’époque tels Cocteau, Radiguet, Picasso, Satie, Poulenc. Quand il décide d’embrasser la foi catholique et de s’installer en Languedoc dans le domaine familial de Fourques, il renoue avec la nature provençale, la poésie de Frédéric Mistral, et le « monde de la bouvine ».
C’est, en éclats somptueux, la trajectoire qu’évoque Murmures pour Jean Hugo, celle du peintre aux amitiés scandaleuses ou mondaines puis du patriarche retiré dans un monde paysan qui n’a quasiment pas changé depuis des siècles. Marie Rouanet a ce talent bien à elle pour célébrer la liberté qui est au cœur de toute création et décliner les saisons et les jours dans leur mystère et leur beauté. Tour à tour lyrique et poétique, son ouvrage met en avant la mémoire de ce temps oublié dont elle est fervente.
Plusieurs œuvres de l’artiste conservées dans les collections du Musée ont été spécialement exposées pour cette soirée.