Orni’Thau, les oiseaux à la fête

Le Dimanche 30 Juin, la LPO Hérault organise à Villeveyrac un festival, les oiseaux y seront à la fête, rejoignez l’aventure.

LPO
Ligue pour la Protection des Oiseaux

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

La LPO France a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du Macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle est présidée par Allain Bougrain-Dubourg et dirigée par Michel Métais.

La LPO est présente depuis 2003 dans l’Hérault, et s’est constituée en association locale en 2006. Cette année, la LPO Hérault fête les 1 an de ses locaux et de l’ouverture du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Villeveyrac. La construction de ce centre est un grand pas pour la protection de la faune sauvage locale.

 

Dans le cadre des célébrations des 100 ans de la LPO et de l’ouverture du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Villeveyrac, la LPO Hérault a initié l’an dernier l’organisation d’un festival « Orni’Thau », le festival où l’oiseau est à l’honneur dans notre région !

La 2ème édition du Festival Orni’Thau se déroulera le 30 Juin 2013, de 8h à 23h. Point central du festival : le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac (34)

Un festival qui explore le bassin de Thau

Durant cette journée, un rallye ornithologique sera organisé autour de Villeveyrac sous forme de mini expéditions, chacune explorant un milieu du Bassin de Thau, les lagunes, la garrigue, les plaines viticoles, les pinèdes, les villages. Le but ? Voir 101 espèces d’oiseaux différentes pour 101 ans d’existence de la LPO. Les données seront valorisées sur les plates formes d’inventaires participatifs et permettront de mieux protéger cette biodiversité.

Une journée riche

En parallèle à ce fil rouge, de nombreux autres événements auront lieu. Des expositions, des projections de films naturalistes, des conférences seront proposées. Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage organisera également une des seules journées portes ouvertes de l’année dans ses locaux, l’occasion de découvrir le travail des soigneuses. La soirée se terminera par un repas partagé et un concert.

Des oiseaux pour tout le monde

Le but de ce festival est d’allier les aspects festifs, pédagogiques et scientifiques pour permettre une découverte ou une redécouverte des oiseaux du Bassin de Thau. Cette manifestation entièrement gratuite et sans inscription vise donc à la fois un public large, de familles, de vacanciers ainsi qu’un public plus averti.

Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Hérault
15, Rue des Cigales – Route de Loupian
34560 Villeveyrac
Tél. 04.67.78.76.24 – herault@lpo.fr – site : http://herault.lpo.fr

Les commentaires sont fermés.