Audrey, un long combat contre la maladie

Il y a un an Audrey Tourrier quittait ce monde bien trop tôt, à un âge où la vie est toujours très belle. Elle a su se battre jusqu’au bout contre la maladie dont elle souffrait : la Mucoviscidose.

Sa maman  y pense sans arrêt comme elle pense à Claude parti une année auparavant. Mais au-delà de sa souffrance et de son chagrin, ce triste anniversaire lui donne l’occasion de vous sensibiliser pour lutter contre cette maladie qui touche plusieurs organes, principalement les voies digestives et respiratoires.

En France, un nouveau-né sur 4200 est touché par la mucoviscidose. En effet, cette maladie génétique est assez fréquente. Ainsi 2 millions de personnes sont porteuses du gène et peuvent le transmettre à leur enfant. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.
Depuis 1965, une association, « Vaincre la mucoviscidose » a permis des avancées considérables pour la vie des malades et de leur famille, grâce à l’investissement des soignants et des chercheurs à ses côtés. Le chiffre le plus évocateur est celui de l’espérance de vie. Elle était de 7 ans pour les enfants qui naissaient en 1965, elle est de 46 ans pour ceux qui naissent aujourd’hui. Les patients vivent mieux et pour certains réalisent leurs projets avec succès.
Comme Audrey a essayé de le faire, des milliers de malades réussissent malgré les contraintes de soins et vivent leur vie pleinement avec courage et obstination.
Aujourd’hui on compte des centaines d’enfants nés de patients atteints de mucoviscidose. Pour eux, pour leurs parents et leurs proches, c’est une véritable victoire contre la maladie.
Comme les membres de l’association le précisent :
« Plus nous seront nombreux, plus nous seront forts. Rejoignez-nous : devenez donateur, adhérent, bénévole, participez à une manifestation… toutes les énergies sont utiles pour avancer plus vite et, ensemble, continuer de donner de l’espoir à tous ceux qui sont touchés par la mucoviscidose. »

Les commentaires sont fermés.