N’attendez pas l’été pour renouveler vos « papiers »

N’attendez pas l’été !

A l’approche des examens de la fin d’année scolaire ou universitaire et des vacances d’été, nombre de nos concitoyens font renouveler leur carte nationale d’identité (CNI) ou leur passeport.

C’est pour éviter que l’afflux de demandes ne conduise à des délais d’attente incompatibles avec les dates de voyage ou d’examen des personnes concernées que la préfecture de l’Hérault recommande de prendre dès à présent les dispositions nécessaires :

• en vérifiant la date d’expiration de la CNI ou du passeport que vous détenez,
  • en vous rendant, dans le cas où un renouvellement s’avère nécessaire, à la mairie de votre domicile pour une demande de carte nationale d’identité ou dans une mairie équipée d’une station biométrique pour une demande de passeport (la liste des communes équipées est disponible sur le site Internet de la préfecture).

Il est recommandé de toujours déposer la demande au moins un mois avant la date du voyage ou de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire.

Les démarches nécessaires à l’obtention d’une CNI ou d’un passeport ont été simplifiées, particulièrement pour celles et ceux qui détiennent déjà un titre sécurisé (carte d’identité «plastifiée », passeport électronique ou biométrique). La liste des pièces à fournir est disponible dans la rubrique « Démarches « .

Pour certaines destinations, le passeport doit être valide au moins six mois après la date de fin du séjour. Il est vivement recommandé de consulter, au préalable le site www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs