Vers une information durable
Le Conseil général de l’Hérault innove en proposant son magazine « L’Hérault » sur abonnement gratuit. Dès 2013, les Héraultais recevront le mensuel du Département dans leur boîte aux lettres uniquement s’ils en ont fait la demande. Une première dans la région.
Pourquoi un tel changement ?
Le Département est parti d’un constat : son magazine, comme celui des autres collectivités, est distribué au milieu d’une masse de documents, souvent publicitaires, que 20 à 30% des destinataires jettent directement à la poubelle sans avoir fait le tri.
Cela représente des tonnes de papiers jetés chaque mois, « un vrai gâchis », pour André Vezinhet, qui a souhaité, « comme dans toutes les politiques départementales, remettre en question ses pratiques (ici, le mode de distribution) et leur appliquer les principes du développement durable. Nous mettons donc en œuvre une information durable« .
Le système d’abonnement sera le plus simple possible : un numéro vert sera mis en place et l’abonnement par internet pourra se faire depuis le site herault.fr ou encore en renvoyant la lettre T placée dans le dernier numéro déposé en boîte aux lettres.
Le magazine sera disponible dans les 500 présentoirs situés dans tout l’Hérault – contre 250 aujourd’hui (60 000 exemplaires seront diffusés chaque mois), dans les sites départementaux accueillant du public (20 000 exemplaires distribués dans les laveries, cabinets médicaux, grandes surfaces, etc.) et dans les manifestations organisées par le Conseil général ou auxquelles il participe. Ceux qui préfèrent Internet continueront à trouver l’information sur le webmagazine herault.fr. Ils sont aujourd’hui 60 000 à suivre l’information en ligne.
Le passage à l’abonnement se fait en février 2013, un mois après le lancement d’une nouvelle formule du magazine de l’Hérault. Rappelons que la formule actuelle a été lancée en 2008 et a reçu le Grand Prix CB news la même année.