Bien du monde durant deux heures pour ce bal des enfants 2024, avec les plus jeunes des Poussannais prêts à faire la fête. Quelques membres du Carré d’As étaient même présents pour les inciter à en profiter au maximum avec des confettis tandis que d’autres s’occupaient de la buvette.
Ils sont arrivés à l’heure, même en avance, ce lundi soir de vacances, car on leur en avait parlé depuis quelques jours. C’était leur soirée. Ils n’avaient donc pas oublié. Il fallait en profiter jusqu’à 20 h si on le désirait, et ce 12 février, ils étaient donc motivés, la fête leur était réservée. Disposé à abriter avec respect les jeunes Poussannais (de 1 à 11 ans, environ), le Foyer avait pris des airs de Fête . Et il était bien accueillant pour des départs et des arrivées échelonnés. Pour certains, l’imaginaire avait beaucoup travaillé et les costumes étaient prêts depuis longtemps. Pour d’autres le déguisement était secondaire, l’amusement le principal. Mais pour la plupart, des tous petits aux pré-ados, le bal des enfants c’est d’abord la fête, une référence.
Les confettis pleuvaient au milieu des courses et des rires car presque tout était permis, même le droit de jeter des confettis sur les spectateurs et de se traîner par terre . Les enfants oubliaient la présence des parents et des grands-parents venus les accompagner en nombre, pourtant, ces derniers les surveillaient, mais de loin, pour ne pas gâcher le plaisir de ces petits carnavaliers épris de liberté. C’était leur « tour ».
Des princesses, des Cléopâtre, des papillons, des lapins et des fées, des Batman, et des Spiderman, des Reine des Neiges, des pompiers, des corsaires et des super-héros, des chevaliers, des tortues, des cow-boy et même des basketteurs, des pirates… rien ne pouvait arrêter l’envie de bouger, de danser, de « s’éclater » et de partager la fête.
Pour que l’ambiance soit soutenue, Sylvain Raillard, à la sono, passait des musiques bien modernes, rythmées et pas question de se laisser aller. Et avec quelques standards des dernières décennies qui incitaient à danser en collectif, mais aussi du rap français, du Latino et des musiques adaptées aux jeunes il n’y avait pas de répit pour des enfants en pleine forme qui allaient bien dormir ce lundi soir. On remarquait parmi les danseuses, la Reine du Carnaval entourée par ses deux dauphines, qui participaient elles-aussi sans retenue en s’occupant des plus timides et des plus petits. Même Franck Leblond, Maître de Cérémonie durant ces 5 jours carnavalesques les honorait de sa présence en compagnie de son binôme, Isabelle Maselli. Et les participants se félicitaient que le Foyer, rassurant, soit devenu, pour ce carnaval, une salle de bal… Que du bonheur.