Ce dimanche 8 octobre, dans le jardin de la Clé des Arts, Jocelyn Balu et Borumba nous transportaient dans les rues de Kinshasa, aux sons envoûtants de la rumba congolaise.
Et l’on annonce déjà, la Piéta pour le 2 décembre.
Mais ce 8 octobre, le talentueux Jocelyn Balu, que vous aviez pu apprécier à Fiest’à Sète 2023 à Poussan, a mis le feu avec ses musiciens qui déchirent, dans le jardin de à la clé des arts, emportant l’auditoire dans ses rythmes africains. Et ce dernier ne se faisait pas prier.
Vidéo : https://youtu.be/z2vvF3wMT90?t=40
C’était un voyage avec Jocelyn Balu formé auprès des vétérans du Bakolo Music International, disciples du grand Wendo Kolosoy, père de la rumba congolaise quia toujours baigné dans ce prestigieux patrimoine musical. Doté d’une voix sublime, ce jeune gardien de la flamme a initié des musiciens du sud de la France qui se glissent avec grâce dans ce délicat canevas harmonique et rythmique. Fidèle à ce qui constitue la signature du genre et aux canons définis entre les années 40 et 70 par les pionniers, de Nico à Tabu Ley, Borumba revisite avec enthousiasme les standards de cet âge d’or.
L’on y était, le public se laissait porter par ces belles sonorités.
« Un univers musical qui passait à nouveau, à Poussan, ce 8 octobre » !!
C’étaient celles de la rumba qui coule dans les veines de Jocelyn Balu comme la Primus arrose le zinc des maquis de Kinshasa…
Et avec en option, pour rester dans l’ambiance, un poulet à la congolaise sauce arachide, ainsi qu’une version végétarienne et des gâteaux marocains faits maison, pour se restaurer, c’était le top…