Amateurs d’archéologie, passionnés d’histoire antique ou simples curieux ont rendez-vous le week-end des 29 et 30 juillet à la Villa Loupian (Musée gallo-romain), pour une nouvelle édition des Augustales. L’événement entièrement gratuit, permet de découvrir tout en s’amusant la vie quotidienne des civilisations romaine, grecque et celte. Il attire chaque année un large public familial qui plébiscite de plus en plus ces expériences immersives.
De nombreux artisans vous feront voyager dans le temps à travers des démonstrations saisissantes (métallurgie, cuir, mosaïque, céramique…). Les enfants auront l’embarras du choix. Des ateliers (inscriptions sur place) les divertiront intelligemment durant ces deux journées d’exception. Ecriture, coiffure, tissage, initiation à l’archéologie, tir à l’arc, jeux antiques… il y en aura pour tous les goûts. Des troupes de reconstitution donneront une dimension toujours plus réaliste à la manifestation. Vie de camp chez les Grecs, les Celtes, les Germains et les Romains, manœuvres militaires, techniques de combat (notamment de gladiateurs), présentation d’équipements et d’armes… le programme sera très riche.
Téléchargez le programme des Augustales 2023
Les plus gourmands ne seront pas oubliés. Un stand de restauration rapide leur permettra de prendre un en-cas ou de se restaurer sur place le samedi soir et le dimanche midi. Et la buvette du musée proposera des gobelets réutilisables sérigraphiés, que vous pourrez emporter comme souvenir, si vous le souhaitez. Enfin, ces deux journées donneront l’occasion de visiter le musée abritant une villa gallo-romaine, l’un des rares exemples français de conservation et de présentation “In Situ” de mosaïques antiques…