Le bassin de Thau passe en alerte renforcée1

La préfecture de l’Hérault a publié le 12 mai, pour la troisième fois en 2023, un arrêté préfectoral portant mise en place de mesures de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse. Ces arrêtés « sécheresse » interviennent très tôt dans la saison et avec des seuils de restriction déjà hauts, expliqués par une sécheresse estivale de 2022 prolongée sur la période hivernale et des rivières et nappes souterraines qui n’ont pas pu se recharger.

 La sécheresse estivale de 2022, qui s’est prolongée sur la période hivernale, a largement contribué aux niveaux bas, voire très bas, des cours d’eau et des nappes souterraines.

 aaaabasecheCapture d’écran 2023-05-17 162128

Le bassin de Thau se trouve dans la zone 7 et est en seuil d’alerte renforcée.

Aujourd’hui, la majorité du département est passée en seuil d’alerte renforcée, c’est-à-dire au 3ème niveau sur les 4 existants, le plus haut étant le seuil de crise. Le communiqué de presse du 3 mai vous donne les clés pour lire et comprendre les arrêtés préfectoraux sécheresse. Dans l’arrêté préfectoral du 12 mai 2023, les mesures d’interdiction et de restriction de l’usage de l’eau sont listées par seuil et par type d’usage. En ce qui nous concerne, puisque le bassin de Thau se trouve dans la zone 7 et est en seuil d’alerte renforcée, voici quelques exemples de mesures à appliquer par usages :

 

Pour tous les usages : le remplissage des piscines privées est interdit à l’exception de la première mise en eau et des piscines destinées à un usage collectif,

 Pour tous les usages : il est interdit d’arroser des pelouses et des espaces verts publics et privés ainsi que les jardins d’agrément, et l’arrosage des jardins potagers est interdit entre 8h et 20h,

: l’arrosage est interdit entre 11h et 20h sauf pour quelques cas particuliers listés sur l’arrêté préfectoral.

Il est donc fortement recommandé de limiter sa consommation d’eau dans son usage domestique et de rester très vigilant sur l’utilisation de l’eau des forages, également concernés, tant que durera cette période de sécheresse.

Ces recommandations s’appliquent en particulier à Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux et leurs communes limitrophes, au vu du risque d’inversac élevé de la source de la Vise.

Les commentaires sont fermés.