Vous aimez faire du vélo et vous souhaitez le découvrir sous toutes ses formes ? Avec la 3e édition de Mai à vélo qui se tiendra du 1er au 31 mai 2023, partout en France, vous pouvez participer à des événements variés (loisir, sport, tourisme…) pour fêter et promouvoir la pratique du vélo. Vous pouvez aussi créer un événement en tant qu’organisation, association, club ou entreprise. Quand, où et comment participer ? Le point avec Service-Public.fr.
De quoi s’agit-il ?
Initié par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, et regroupant un collectif d’acteurs nationaux du monde du vélo, Mai à vélo est une démarche fédératrice et festive qui a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers tous types d’événements gratuits, pédagogiques et populaires.
« Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser ! » déclare le ministère de la Transition écologique.
Comment participer ?
Vous pouvez participer à un événement ou bien proposer un événement.
- Pour participer à un événement, consultez la plateforme maiavelo.fr. Vous pouvez trouver l’événement qui vous correspond le mieux en faisant une recherche par date, ville, département, région, par thème (animation, balade, atelier), par public (enfants, famille, seniors, sportifs), par niveau de difficulté et par type de pratique (BMX, ville, route, VTT, piste…).
- Pour proposer ethttps://maiavelo.fr/connexion/enregistrer un événementsur la plateforme, il faut être une organisation publique ou privée, un club de vélo, une association d’usagers, une association de personnes indépendantes ou une entreprise. Vous pouvez vous unir avec et entre associations locales afin de vous coordonner et de proposer une immersion complète incluant plusieurs animations. Votre événement doit respecter deux conditions :
- être gratuit et ne pas avoir de visée commerciale ;
- être accessible à tous, et si ce n’est pas le cas , vous devrez en préciser le niveau de difficulté.
- Vous pouvez inscrire votre structure (collectivité, entreprise, association, école, etc.) au challenge d’activité Mai à Vélo. L’objectif de ce challenge est de réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire gagner votre communauté. Il sera basé sur vos trajets réalisés à vélo.
Exemple :
Plus de 1 500 événements partout en France sont déjà recensés sur la plateforme : week-end à vélo, parcours découverte, atelier d’auto-réparation, atelier pédagogique (sensibilisation à la sécurité, à la prévention routière), parcours de maîtrise du vélo (remise en selle), atelier vélo-école, bourse aux vélos…
Quand ?
La troisième édition se tiendra du 1er au 31 mai 2023.