Célébrée le 8 mars de chaque année, la journée internationale des droits des femmes constitue une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à mettre en avant la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Le 8 mars 1977, et à la suite de l’année internationale des femmes de 1975, l’Organisation des Nations unies (ONU) adopta une résolution dans laquelle elle invitait « tous les États à proclamer, un jour de l’année, une « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale », plus communément appelée par l’ONU « Journée internationale de la femme ».
En France, le 8 mars 1982, à l’initiative du Mouvement de libération des femmes et de la ministre déléguée aux Droits de la femme, le Gouvernement donna un statut officiel à la journée en France et ce, même si aucune loi ni décret ne la mentionnent expressément.
Chaque année, un thème précis est fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et donne lieu à de nombreux débats et actions. Le thème retenu cette année est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Plus d’infos sur : https://bit.ly/3yf4c5w