Mars bleu : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

1 600 personnes en meurent chaque année en #Occitanie et + de 4 000 nouveaux cas sont détectés. Et pourtant, seuls 32% des personnes de + de 50 ans participent au dépistage. Réagissons !
Piloté par le Ministère de la santé et l’Institut nationale du cancer (Inca), Mars bleu vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.

L’assurance maladie, l’ARS, le centre régional de coordination des dépistages des cancers et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de l’Occitanie s’unissent pour mener et soutenir les actions de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

En matière de cancers, la prévention est primordiale. Pourtant nos habitudes de dépistage restent à faire évoluer fortement ! Si nous ne pouvons pas agir directement sur certains facteurs de risque comme l’âge, la prédisposition génétique ou l’hérédité, nous pouvons en revanche changer nos comportements et nos habitudes de vie pour agir sur les 4 principaux facteurs externes qui augmentent le risque de développer la maladie : l’alimentation, le surpoids/l’obésité/l’inactivité physique, l’alcool et le tabac. Nous devons aussi développer activement notre participation collective aux dispositifs de repérage, de dépistage et de prise en charge précoces des maladies chroniques.

Pour la majorité des maladies chroniques, un diagnostic plus précoce permet un traitement plus efficace. Pour certains cancers, un dépistage avant l’apparition des symptômes permet de détecter et traiter les lésions précancéreuses.

 

DÉTECTER TÔT POUR MIEUX SOIGNER

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Le cancer colorectal se développe lentement et silencieusement, sans symptôme ni signe perceptible. Se faire dépister régulièrement permet de détecter la maladie à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

 

POPULATION CONCERNÉE PAR LE DÉPISTAGE ORGANISÉ

Le cancer colorectal survient majoritairement après 50 ans (95 % des cas). C’est pourquoi le programme national du dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et les femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier.

LE TEST DE DÉPISTAGE : LE TEST IMMUNOLOGIQUE

Le dépistage consiste à rechercher du sang dans les selles par un test immunologique. Ce test est

  • simple : il nécessite un seul prélèvement de selles à réaliser à domicile et à envoyer au laboratoire par voie postale (kit et enveloppe fournis) ;
  • performant : il permet une meilleure détection des cancers, des lésions précancéreuses et des polypes à risque que l’ancien test ;
  • fiable : là où la présence de sang animal due à l’alimentation pouvait entraîner des résultats faussement positifs avec l’ancien test, l’actuel repose sur une réaction d’anticorps spécifiques au sang humain.

 

LE TEST DE DÉPISTAGE : FACILE À SE PROCURER

Simple, pratique, gratuit, le test de dépistage se procure facilement. Désormais, en plus de la remise par le médecin (généraliste, gastroentérologue), il peut être retiré en pharmacie ou commandé sur monkit.depistage-colorectal.fr

Le test est à faire tous les 2 ans.

Les commentaires sont fermés.