Le Comité Citoyen pour une ville de Poussan engagée et citoyenne !

L’équipe municipale a choisi de mettre au cœur le dialogue citoyen.
Avec la mise en place du Comité citoyen et du budget participatif, elle a décidé d’aller plus loin pour que les Poussannais puissent s’investir concrètement dans la vie de la Ville. Le projet du Comité Citoyen, porté par Madame Cécillon Pinteno, Conseillère municipale déléguée à la communication et à la citoyenneté ainsi que sa Commission, a démarré au 2e semestre 2022. Il est accompagnée par Magali Fontanille, qui est chargée de former aux postures pour faciliter l’auto-animation de ce nouveau groupe.
 aaaaaaabulCapture d’écran 2023-01-04 185908
 Le Comité citoyen regroupe des Poussannais tirés au sort sur les listes électorales, qui ont accepté de s’investir dans la vie de leur commune. Lieu d’expression, de concertation et de propositions, il a en charge, en particulier, de sélectionner les projets proposés par les habitants dans le cadre du Budget Participatif pour les soumettre au vote du Conseil municipal.
Il est également un organe consultatif qui peut être sollicité pour avis sur certains projets, car les retours d’expériences concrètes des usages par les habitants enrichissent et éclairent les prises de décisions. Les idées et propositions débattues au sein du comité peuvent porter sur des projets municipaux, mais également sur des thèmes choisis par ses propres membres. Les élus étudieront l’opportunité et la faisabilité des propositions.
Le Comité Citoyen s’est déjà réuni 3 fois !
 La première réunion en juillet a permis aux personnes tirées au sort de se rencontrer. Le 12 septembre, le groupe a travaillé sur le fonctionnement du Comité Citoyen et sur la charte du Budget Participatif. Le 14 novembre, une réflexion sur la communication interne du comité et celle auprès des habitants a été menée et poursuivie par un groupe de travail. La prochaine réunion plénière est prévue en janvier.