Mon Eco-PTZ Prime Rénov’ pour financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique

 

 Sponsored image

Mon éco-PTZ Prime Rénov’ d’un montant maximum de 30 000 € permet de financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov’ dans des conditions précisées par un décret du 30 mars 2022. Cette disposition est entrée en vigueur le 1er juillet 2022 et certaines banques sont en capacité de le proposer depuis le 17 novembre.

Prévu par la loi de finances pour 2022 et précisé dans le décret du 30 mars 2022, ce dispositif permet aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ de bénéficier beaucoup plus simplement d’un éco-PTZ pour financer leur reste à charge.

Mon éco-PTZ Prime Rénov’ s’adresse à tous les propriétaires, sans conditions de ressources, qu’ils habitent le logement ou qu’ils le mettent en location.

À la suite des travaux de simplification du parcours de demande d’un éco-PTZ menés depuis plusieurs mois par les pouvoirs publics et le secteur bancaire, un premier groupe bancaire, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, lance la distribution de Mon Eco-PTZ Prime Rénov’.

Ce nouvel éco prêt à taux zéro simplifie la démarche du demandeur auprès de sa banque.

En effet, vous pourrez demander un éco-PTZ Prime Rénov’ auprès de votre banque sur la base de la notification d’accord de MaPrimeRénov’ transmise par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). La banque analysera alors simplement votre capacité de remboursement pour vous accorder cet éco-PTZ.

Vous n’aurez plus à fournir la liste des travaux concernés, les formulaires signés par les entreprises réalisant les travaux, les factures et les devis déjà contrôlés par l’Anah pour l’attribution de la prime. Toutefois, le prêt devra être émis dans les 6 mois suivant cette notification de l’Anah.

Le montant d’un Eco-PTZ Prime Rénov’ peut atteindre 30 000 € afin de financer le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique, après prise en compte du montant de l’aide MaPrimeRénov’.

Les travaux concernés (isolation du logement, changement de mode de chauffage) peuvent être déjà commencés, mais au maximum 6 mois avant la demande de ce prêt sans intérêt.

La durée de remboursement de ce prêt à taux zéro est de 15 ans.

Mon éco-PTZ Prime Rénov’ sera disponible d’ici la fin du premier trimestre 2023 par les autres banques partenaires : le Crédit Mutuel, le CIC, le Crédit Agricole et La Banque Postale.

Voir la liste des travaux éligibles au prêt.

  À noter : Seules les banques ayant signé une convention avec l’État peuvent émettre ce prêt subventionné. Voir la liste des banques le proposant.

Les commentaires sont fermés.