Prix non affiché, promotion non appliquée, retard de livraison, clauses abusives, difficulté à se faire rembourser… Vous avez rencontré un problème avec une entreprise ou un commerçant ? Savez-vous que vous pouvez faire un signalement sur le site internet SignalConso ? Celui-ci fait justement l’objet d’une nouvelle campagne de communication, alors que la plateforme recense plus de 400 000 signalements depuis son lancement en 2020. Service-Public.fr vous en rappelle le mode d’emploi.
SignalConso, pour quoi ?
Le site SignalConso est un service proposé par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des problèmes rencontrés par un consommateur avec un professionnel. Objectif : proposer un espace de dialogue entre le consommateur et le professionnel et permettre à ce dernier de trouver une solution à l’amiable.
Mais SignalConso propose aussi un accompagnement du consommateur dans ses démarches afin de lui préciser ses droits et de l’orienter vers l’interlocuteur approprié : association de consommateurs, médiateur, justice, etc.
Le professionnel peut également quant à lui gérer directement le problème avec ses clients mécontents et limiter les avis négatifs sur internet.
Comment ça marche ?
Vous pouvez accéder à SignalConso sur ordinateur, téléphone ou tablette.
Sélectionnez une rubrique selon votre problème, parmi les 17 proposées :
- Achat (Magasin ou Internet),
- Secteur de la santé,
- Café/Restaurant,
- Services aux particuliers,
- Eau/Gaz/Electricité,
- Téléphonie/Fournisseur d’accès internet/Médias,
- Banque/Assurance/Mutuelle,
- Intoxication alimentaire,
- Voyage/Loisirs,
- Immobilier,
- Travaux/Rénovation,
- Voiture/Véhicule/Vélo,
- Animaux,
- Démarches administratives,
- Internet (hors achats),
- Démarchage abusif,
- Covid-19.
Précisez votre problème en répondant à quelques questions puis sous forme de description détaillée du problème rencontré. Vous pouvez ajouter des pièces jointes. Votre réclamation complète sera lue par le professionnel concerné et par la DGCCRF.
Indiquez le nom de l’entreprise ainsi que vos coordonnées pour authentifier et valider votre signalement (nom, prénom, adresse électronique). Celui-ci est enregistré dans la base de données de la DGCCRF et transmis au professionnel concerné pour lui demander d’y répondre et, le cas échéant, de faire le nécessaire pour y remédier.
Vous êtes ensuite informé par un courriel de SignalConso de la prise en charge du problème par le professionnel.
Si vous choisissez d’interroger la DGCCRF sur vos droits, une réponse individualisée vous sera adressée par mail par un agent.
À noter : Le consommateur a le choix de rester ou non anonyme vis-à-vis du professionnel : s’il a décidé de transmettre ses coordonnées, le commerçant pourra lui répondre directement.
La répression des fraudes peut intervenir si cela s’avère nécessaire ou si la DGCCRF repère des signalements trop nombreux sur une même entreprise.
À savoir : Votre signalement est enregistré dans la base de la DGCCRF mais ne constitue pas une saisine formelle.