Le carnaval 2015 se présente bien

  La 1ère réunion officielle de préparation pour le Carnaval 2014 était programmée pour ce jeudi 6 novembre, à la salle du conseil municipal, en mairie, après une réunion ayant eu pour but de mettre en place un comité carnaval bien structuré.

Responsables: Christian Beigbéder et Damien Maurras

Secrétaire: Michel Bernabeu
Membres : Monsieur le Maire, Marianne et Gilbert Arrigo, Terry Adgé, Pierre Robert, Dany Bourdeaux, Valérie Ferrer, Paula Serrano,
Jésus Valtierra, Bernard Leclerc
Ce comité s’est déjà élargi et ses membres ont tout de suite précisé que des volontaires pouvaient encore se faire connaître pour le renforcer.

Cette assemblée a eu lieu à l’Hôtel de Ville et l’on sait déjà que la prochaine se déroulera au même endroit le mardi 25 novembre toujours à 19 h. Tous les carnavaliers et les représentants d’associations ou de groupes qui souhaitent participer y sont invités et peuvent encore rejoindre tous ceux qui étaient présents ce jeudi soir.

  Pour certains, cette mobilisation peut sembler prématurée, mais quand l’on sait que traditionnellement le carnaval de Poussan débute le week-end qui précède les Mardi-Gras, l’on comprend qu’il ne faut pas attendre si l’on veut être au point pour le 15 février, jour de la fameuse cavalcade. Ça va passer très vite et déjà certains pensent à se mettre au travail en préparant les nouvelles structures après avoir démonté celles de 2014. Top départ afin que tout soit en règle, à temps.

Entouré par des carnavaliers qui souhaitent chapeauter la préparation du carnaval, monsieur le Maire et Michel Benabeu présidaient cette réunion : Tous les membres du comité carnaval seront donc des référents, des personnes ressources sur lesquelles tous les volontaires pourront compter en cas de besoin. Ils seront bien nécessaires car de nombreuses personnes font appel à leurs services, pour l’électricité, les clefs, le crépon, la colle, les cartons et tout le matériel nécessaire.

Messieurs Beigbéder et Maurras précisaient qu’ils souhaitaient que ce carnaval soit un grand moment festif et que le rôle du comité était d’assurer un lien avec toutes les associations pour que ce soit une bien belle fête. Échanges de mail et de numéros de téléphone allaient suivre.

Et Monsieur le Maire revenait sur le travail de préparation en demandant aux carnavaliers de respecter les camionneurs mais aussi le voisinage de l’atelier Decoux en agissant en bon citoyen même à des heures avancées. D’ailleurs le hangar est déjà disponible. La puissance des tableaux électriques devraient être suffisante sachant que la plupart des chars y seront réalisés.

  Michel Bernabeu précisait que sur le principe l’on garderait la même organisation que les années précédentes : 5 jours de festivités, du 14 au 18 février avec les mêmes animations du repas des carnavaliers à la crémation du paillasse en passant par la cavalcade, le bal du lundi et le branle  de la chemise. Et question bal, il y en aura un le lundi, costumé, puis une soirée dansante le mardi.

Mais pour améliorer le fonctionnement des « choses » des responsables étaient nommés afin que chacune des phases de la préparation et de la réalisation du carnaval se déroule plus aisément.

Pour les hangars, les 2 responsables du Comité.                                                 

Pour le matériel : Bernard et d’autres volontaires à venir, pour la sécurité de la cavalcade, Gilbert Arigo aidé par la Police Municipale, Pour les boissons, Danielle Bourdeaux aidée par plusieurs dames, pour les danses folkloriques, Michel Bernabeu avec Jérémie Gallindo et Terry Adgé, pour la sécurité des bals, Pierre Robert, Michel et Christian et pour la mise en place des chars, Bernard, Gilbert ainsi que Guillaume.

Après avoir abordé les problèmes de communication vinrent ceux de la gestion des locaux, du matériel et des matériaux, des salles pour les spectacles, des calendriers…

Pour les garages et les tractoristes, pas de problèmes et pour l’alimentation électrique qui sera renforcée il faudra respecter ses camarades tandis qu’une réglementation sera mise en place pour l’utilisation des locaux où travailleront les plus motivés.

  Un tour de table permettait de réaliser un inventaire provisoire des groupes et des chars : Certaines associations ont dévoilé le thème de leurs chars. Ainsi le tambourin se plongera dans l’univers de Star Wars, le judo rejoindra le monde imaginaire de Peter Pan, le Paint-ball se replongera dans la période de la prohibition et la MJC nous amènera en Écosse.

Le CAP football devrait réaliser un char. Le groupe des Filles étudie pour trouver un thème tandis que rien n’a filtré pour le Strapontin qui devrait s’occuper de toute façon du jugement du paillasse, les amis du cochon sortiront certainement l’animal totémique de Poussan, et d’autres bénévoles de la Mairie s’occuperont de celui de la Reine.

  Le canon à  confetti devrait être de la partie avec une obligation pour tous de respecter les horaires. Un départ de cavalcade à 14 h, si l’on veut pouvoir réaliser trois tours dans Poussan.. . Discipline exigée.

  Pas d’informations pour le Country Chris Cross et pour l’école de rugby . Nous retrouverons les KATG avec les gendarmes de Saint Tropez, le Carré d’As,  les Bee-gees à Rome, les Zumbanettes 34 à la ferme. Mais aussi les Potes de Seb  pour le Star War 2 et les Ailes du Chant parties en 1860 pour la guerre de sécession .

Pour le groupe des Filles toujours motivé rien n’a filtré. Elles vont se mettre au travail.

D’ailleurs Bernard précisait que des structures étaient disponibles à la cave coopérative, si besoin et qu’il assurerait des permanences pour les carrelets et le matériel (surtout le papier),  les mercredis  (16 h-18 h) et les samedis (10 h-12 h) à partir de ce samedi 8 novembre, dans le hangar.

Avec plus 14 chars, des groupes et des fanfares (4 penas et la batucada) la cavalcade devrait être à la hauteur.

Certaines associations viendront peut-être compléter cette liste déjà longue.

Pour le Maître de cérémonie, nous verrons plus tard.

Un bel inventaire qui devrait permettre de réaliser un beau carnaval et une cavalcade avec des chars sonorisés . Donc, côté musical, il n’y aura pas de soucis

Pour les garages, l’on devra gérer avec le hangar « Decoux » et donc essayer de bien vivre ensemble durant les préparatifs .

A partir de ce week-end, les carnavaliers passent à la vitesse supérieure pour relever  le défi comme chaque année.

Chaque groupe qui réalise un char se verra attribué une somme d’argent par le comité des fêtes pour compléter les achats. 

Toutes les animations pour adultes seront souvent précédées de celles réservées aux enfants qui ne seront pas oubliés. C’est le début d’une nouvelle aventure. La  prochaine réunion de préparation du carnaval aura donc lieu le 25 novembre à 19 H à la Mairie.

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