A l’occasion du renouvellement de la Délégation de Service Publique des transports
de Sète agglopôle Méditerranée, Chaplin, Vice-Président de SAM, délégué aux politiques de transport public et nouvelles mobilités, aménagement des infrastructures, développement des circulations douces, voiries et stationnements d’intérêt communautaire, accessibilité et handicap a fait le point sur la « MOBILITE » sur le territoire et a évoquer l’actualité des projets de mobilités sur ce dernier
A l’aune des impératifs induits par le changement climatique, la mission de l’Agglopôle, en sa qualité d’autorité organisatrice de la mobilité, est de préparer sa population à repenser ses habitudes de déplacement, et notamment réduire autant que possible les trajets en autosolisme (une personne seule dans sa voiture).
C’est à la fois un enjeu climatique global (avec les gaz à effets de serre produits par nos véhicules thermiques), mais aussi de qualité de l’air, d’engorgement de la circulation, de sécurité routière, et in fine, d’attractivité de notre territoire touristique.
SAM s’est donc mise en ordre de bataille sur tous les fronts afin de faciliter les déplacements vertueux sur son territoire, avec en premier lieu une amélioration de l’offre de transport public.
C’est avec cette priorité absolue que l’Agglopôle a renouvelé sa confiance à la société Kéolis pour les sept ans à venir.
(Lire sur : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/138178-n-hvvbk)
Le succès confirmé des navettes maritimes entre Sète et Mèze est aussi le symbole d’une nouvelle offre qui a trouvé son public entre le Nord et le Sud du bassin de Thau, tandis que les navettes intramuros dans Sète continuent de faire la joie de tous ceux qui veulent rejoindre le centre-ville sans subir les contraintes de leur voiture.
Enfin, SAM fait la part belle aux déplacements actifs avec une politique cyclable solide en plein développement, avec notamment la fin des travaux de la voie verte entre Sète et Balaruc-le-Vieux annoncés pour l’année 2023, la reprise de la subvention pour l’achat de vélos et trottinettes électriques pour le début d’année, et une augmentation du nombre de vélos en location longue durée pour ceux qui veulent essayer ce mode de déplacement vertueux.
C’est ainsi que Sète Agglopôle vient de renouveler la DSP avec Kéolis
Sète agglopôle méditerranée vient de renouveler sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport public. Ce nouveau contrat de délégation de service public débute le 1er septembre 2022 pour une durée de 7 ans et 4 mois et un montant global de près de 69 millions d’euros, soit 9,3M€ par (contre 9,6M€ en 2021).
Norbert Chaplin précisait alors : vidéo sur https://youtu.be/KEqda6dbfo8
- Articulé autour de 23 lignes, dont une nouvelle liaison entre les communes de Frontignan et de Balaruc-le-Vieux, le réseau SAM dessert 14 communes, qui constituent un bassin de plus de 125.000 habitants.
- La flotte est composée de plus de 50 bus, ainsi que 200 vélos et trottinettes à assistance électriques, en location longue durée.
- Dans un objectif d’efficience de son réseau de transport public urbain de voyageurs, SAM a engagé dans le cadre de ce nouveau contrat une restructuration progressive de son offre de service à l’horizon 2024/2025.
- C’est à partir de 2024 que ce réseau prendra une nouvelle dimension, venant consolider les lignes du sud de l’agglomération tout en accroissant grandement l’offre proposée dans les communes du nord.
- Des villes comme Mèze, aujourd’hui desservie par 7 aller-retours quotidien et qui le sera désormais par 20 aller retours, ou encore Loupian, qui passera de 6 à 12 aller-retours quotidien, bénéficieront en effet d’une couverture de services grandement renforcée. Villeveyrac sera désormais connectée à Poussan, Loupian à Mèze, Montbazin et Gigean auront elles aussi une desserte renforcée.
- Toutes ces communes seront reliées à la gare routière de Balaruc, permettant d’accéder facilement à une offre commerciale et à des services de proximité.
- D’ici là, SAM s’appuiera sur les aménagements de la gare routière de Balaruc-le-Vieux et du transport en commun en site propre (TCSP) réalisé sur la Route Départementale n°2 (couloir de circulation réservé aux bus, nouvelle gare routière à Balaruc-le-vieux) et la gare de Sète, pour proposer une nouvelle ligne express qui offrira une fréquence service régulière et continue de 20 minutes entre Balaruc-le-Vieux et le Centre-ville de Sète, desservant au passage la cure gourmande et Port Suttel au moyen de bus à motorisation exclusivement électrique.
- Ces aménagements permettront en parallèle de fiabiliser les temps de parcours de la ligne 10.
- En outre, dès le 1er septembre 2022, une nouvelle ligne (18) reliant Frontignan au Centre commercial de Balaruc-leVieux en passant par La Peyrade et Port Suttel sera accessible en correspondance par les 2 lignes assurant la liaison entre Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux.
- D’ici la fin du contrat, Keolis prévoit une augmentation de la fréquentation de 17% à 3,6 millions de voyageurs.
- Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis a également pour missions d’améliorer la ponctualité et les correspondances du réseau grâce à un nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs, d’accélérer la digitalisation du réseau, à travers notamment les déploiements d’un nouveau système de billettique basé sur l’open-payment, d’une information en temps réel et de nouvelles bornes d’information voyageurs, et de contribuer à la transition énergétique au sein du territoire, en mettant en circulation 11 bus électriques et 3 nouveaux bus articulés.
- Un service de BHNS (bus à haut niveau de service) est également prévu pour juillet 2024. Au cours du contrat, l’offre de location longue durée de vélos à assistance électrique sera également enrichie avec 100 nouveaux vélos, soit un doublement de la f lotte mise en service à l’été 2021.
Nouveautés du réseau : à partir du 1er septembre 2022
- A Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux : la ligne 14N devient la ligne 15 et la ligne 14S devient la ligne 14. Les itinéraires restent identiques. Ces lignes deviennent payantes dès le 1er septembre 2022.
- A Frontignan : La nouvelle ligne 18 relie Frontignan Zone du Barnier au centre commercial de Balaruc-le-Vieux. Elle circulera du lundi au samedi toute l’année, avec un bus toutes les 80 minutes.
Création d’un nouvel arrêt pour la ligne 12, entre l’avenue Schweitzer et les Crozes. Cette ligne dessert la rue de Sully et l’avenue Claude Bernard.
- A Mireval et Vic-la-Gardiole, la ligne 17 circule à présent uniquement sur réservation préalable, au moins deux heures à l’avance. Un bus est disponible tous les jours, du lundi au samedi, de 7h à 19h, uniquement sur réservation préalable sur internet ou par téléphone (04 67 53 01 01 ou sur www.mobilite.agglopole.fr).
- A Sète, la ligne 6 disparaît. Pour relier la Gare SNCF au centre-ville de Sète, il faut simplement se reporter sur la nouvelle ligne 8 qui évolue pour circuler toute la journée du lundi au samedi et mieux desservir le centre-ville de Sète et le conservatoire Manitas de Platas.
Les Tarifs :
- A partir du 1er septembre : le ticket aller-retour ne sera plus vendu et les frais de dossiers annuels seront supprimés.
- Abonnement TAMARIS : pour prétendre à l’abonnement gratuit TAMARIS, il faut désormais avoir plus de 70 ans (contre 65 ans jusqu’à présent), être résident de l’agglomération et non-imposable.
- Cet abonnement est toujours disponible pour les anciens combattants et les détenteurs d’une carte CMI, notion « invalidité ».
- Ticket journée : 6€, valable 24h en illimité.
- En vente à bord des bus, à l’agence commerciale, sur l’application TixiPass, via nos dépositaires. Les bus restent GRATUITS pour les enfants de moins de 10 ans.
- Tickets 10 voyages & semaine :
- Le ticket 10 voyages : passe à 10 €
- Le ticket semaine : passe à 13 €
Et Norbert Chaplin a alors abordé les autres dossiers sur la mobilité sur le territoire de Sète Agglopôle :
Le PEM de Sète, parvis Nord et passerelle SNCF :
Le parvis Sud du Pôle d’échanges multimodale de la gare de Sète est finalisé depuis près de 3 ans maintenant et les travaux à venir concernent le parvis Nord et la passerelle. Les travaux de la passerelle (+ de 70 m de long, 7,2m de haut et 4m de largeur), d’un montant à hauteur de 8M€ HT vont commencer début 2023 et la livraison de la passerelle est prévue au 2nd trimestre 2024.
Le parvis Nord sera constitué d’un parking de 180 places environ, de places de taxis, de box à vélos sécurisés et de bornes de recharge électriques. Le budget pour ce parking est de 2,8M€ HT et la livraison doit se faire concomitamment à la passerelle pour une mise en service à la fin de l’été 2024.
La ligne TCSP
Timing identique à celui du PEM, c’est-à-dire que les premiers travaux doivent débuter en 2023 pour une livraison en 2024 de la première tranche de travaux (8M€ HT) entre le canal de la Peyrade et la Pointe courte, à l’entrée de Sète.
C’est à la livraison de cette première tranche que Sète agglopôle mobilité pourra restructurer tout son réseau de bus en s’appuyant sur la gare routière de Balaruc-le-Vieux et en créant cette ligne express entre Balaruc et le centre-ville de Sète
La gare routière « Balaruc loisir »
Les travaux de démolition du bâtiment existant sur le site d’implantation sont réalisés ainsi que le diagnostic archéologique et les travaux devraient débuter tout prochainement, dans le courant de l’automne pour une livraison au 3ème trimestre 2023.
Les travaux de la faille de Balaruc
Les travaux sont actuellement en cours avec la consolidation de la falaise qui se poursuit. Les travaux devraient finir en novembre et laisser la place à l’aménagement de la voie verte, pour une ouverture de ce tronçon prévue au printemps 2023. En parallèle à la voie verte, se met en place un schéma cyclable qui devrait relier Poussan/Gigean/Montbazin au reste de l’agglopôle.
Les premiers travaux vont débuter en 2023 pour une durée encore à déterminer.
Il est alors revenu sur le succès toujours confirmé pour les navettes maritimes.
« Concernant la navette Sète-Mèze, l’expérimentation de 2021 a permis de réajuster cette année l’offre de transport afin de correspondre au mieux à une population souhaitant se déplacer pour des motifs de loisirs. Parmi les changements : une mise en service de mi-juin à mi-septembre, des départs moins tôt le matin et des trajets disponibles jusqu’à 20h30. On note une forte affluence à sa remise en route dès la première semaine de juin (675 passagers en moyenne par jour), puis une stabilisation de la fréquentation aux alentours de 300 passagers, pour atteindre la seconde semaine de juillet 400 à 500 passagers/j avec des pointes de fréquentation à 883 passagers. Le succès s’est poursuivi en août avec plus de 500 passagers dès les premiers jours. Du 6 juin au 31 juillet, plus de 23.000 passagers ont emprunté la navette entre les deux villes du bassin de Thau. »
« Concernant les navettes intra-sétoises, le succès ne se dément pas. La navette du mercredi matin, reliant le parking du Mas Coulet au centre-ville, a attiré 1.000 passagers tous les mercredis de mai, une fréquentation augmentant sans cesse pour atteindre 3.753 passagers le 10 août. A partir du 11 juillet, les navettes ont connu une forte affluence les autres jours de fonctionnement avec une moyenne importante de 600 passagers/j, pour un total de plus de 7.800 passagers rien qu’en juillet. »
Et le Vice-Président a alors conclu par le Challenge vélo
Après la belle performance obtenue l’an dernier lors d’un challenge sportif dont l’objectif était de réaliser un maximum de kilomètres à vélo sur le territoire, nous avons réédité l’exploit en obtenant une nouvelle magnifique deuxième place d’un défi réunissant de nombreuses collectivités de moins de 150.000 habitants.
« 17.524 km parcourus par 418 participants, comptabilisés dans l’appli Géovélo qui répertorie toutes les voies cyclables du territoire (2.122 abonnés à ce jour). Une nouvelle consécration pour l’Agglo qui a fait de l’activité vélo l’une des priorités de sa politique de mobilité. »