Après deux années de report pour cause de pandémie de Covid-19, la Saint-Louis revient enfin, pour sa 278e édition ! Du 18 au 23 août 2022, Sète va célébrer son identité singulière au travers de cette fête patronale et multiséculaire qui rend hommage au patrimoine maritime, aux traditions et aux joutes qui font la richesse de l’île singulière et lui donnent un supplément d’âme.
Pour illustrer cet esprit sétois, ce sont deux barreurs de légende, André Lubrano et Louis Molle, qui sont les invités d’honneur de cette 278e édition. La réalisation de l’affiche a été confiée au jeune artiste sétois Tony Bosc.
Une tradition vivante au cœur de Sète
Chaque année à la fin août, les fêtes de la Saint-Louis embrasent la Ville et Sète vibre avec les chevaliers du canal au son des tambours et des hautbois. Forte de plus de 350 ans d’existence, cette fête traditionnelle à la gloire de Louis XIV, fondateur de la ville, et des joutes nautiques languedociennes, rassemble des dizaines de milliers d’aficionados autour du cadre Royal. Fidèles au même protocole depuis des siècles – valse des barques, défilés, habits traditionnels – toutes les générations s’affrontent dans le cadre Royal, jusqu’au point d’orgue du lundi : le tournoi des poids lourds où est couronné le suprême vainqueur de la Saint-Louis. Concerts, défilés des jouteurs, spectacles, tournois des boules carrées, traversée de Sète à la nage… animent cette grande fête.
Le programme de la Saint-Louis 2022
Un peu d’histoire…
Sète est né un 29 juillet 1666, sous les auspices des joutes nautiques languedociennes. Mais jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, les célébrations de la Saint-Louis se réduisent à une modeste fête en l’honneur du Roi Soleil. Interrompues par la Révolution, elles reprendront en 1806. C’est le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’”étrangers” qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche. La fête prendra toute son ampleur au début du XXème siècle. Elle s’enrichit de corsos nautiques, de concerts, de courses cyclistes tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le canal Royal. Concerts, défilés des jouteurs, spectacles, tournois des boules carrées, traversée de Sète à la nage… animent aujourd’hui cette grande fête.