Renforcement des mathématiques en première générale, 30 minutes de sport obligatoire par jour dans les écoles primaires, dès la rentrée scolaire 2022. Service-Public.fr fait le point sur les nouveautés de la prochaine rentrée.
Ces nouvelles mesures, effectives dès la rentrée scolaire 2022, ont été annoncées par le Président de la République en visite, avec le ministre de l’Éducation nationale, dans une école de Marseille le 2 juin 2022.
Renforcement des mathématiques en première générale
Supprimées par la réforme du bac, les mathématiques vont être réintégrées, sous forme d’option, dans le tronc commun des enseignements de première générale dès la rentrée 2022. Disponible pour les élèves de première générale n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques, Cette option devra permettre aux non-spécialistes de renforcer leur maîtrise de compétences utiles pour la vie professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données…).
L’enseignement d’1h30 supplémentaire de mathématiques par semaine sera facultatif. Il viendra se greffer à l’enseignement scientifique pour former le nouvel « enseignement scientifique et mathématique » de 3h30 hebdomadaires.
Son évaluation se fera dans le cadre du contrôle continu et le coefficient attribué sera inchangé, coefficient 3 en première générale.
Cet enseignement permettra aux élèves qui le souhaitent de choisir l’option mathématiques complémentaires en terminale.
Vous pouvez télécharger l’infographie : Dès la rentrée 2022, +1h30 de mathématiques dans les enseignements communs de première générale .
30 minutes de sport obligatoire par jour dans les écoles primaires
Dès le mois de septembre, les élèves des écoles élémentaires feront 30 minutes d’activité physique par jour. Les formes que ces activités prendront sont laissées à l’appréciation des établissements et de leurs structures disponibles : corde à sauter, relais, jeux de ballons…
Cette mesure a pour but de lutter contre la sédentarité et l’obésité des enfants et des adolescents. Déjà expérimentée depuis septembre 2020 par 7 000 écoles, elle s’inscrit dans le cadre d’objectifs lancés par le gouvernement à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.