Des cueillettes pour la bonne cause

Les olives noires pour la table se ramassent vers la fin novembre ou au début décembre. Les « ’Aglandau », les « Grossanne » ou les « Picholine » sont bien connues, et toutes ces variétés sont assez résistantes au froid. Souvent, les dates des cueillettes dépendent de l’ouverture et de la fermeture des moulins à huile ainsi que de la variété et de la maturité des olives à cueillir.

Mature Woman Harvesting Olives in Brac, Croatia, Europe

Mais elles correspondent aussi à la préparation du Téléthon.

Une aubaine pour l’association des 24 Heures de Poussan qui apportera toute sa récolte au moulin de la Dentelle à Villeveyrac et qui, pour obtenir de l’argent pour l’AFM, pourra vendre son huile. Depuis plus d’une semaine plusieurs bénévoles enchaînent les cueillettes dans Poussan, invitées par des particuliers, ou sur des terrains municipaux.

Certains ronds-points de la commune n’y ont pas échappé. Comme il faut environ 7 kg d’olives pour un litre d’huile, l’ardeur des participants ne faiblit pas.