Les Mardis du SCOT : Les habitants sont invités à participer !

 

mardis du scot smbt

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT*) dresse des perspectives pour habiter, se déplacer, consommer… sur le bassin de Thau. Il interroge directement nos pratiques individuelles et collectives. Il touche à notre quotidien. Cela demande l’implication de toutes et de tous, pour développer, mettre en valeur et protéger un territoire que nous savons exceptionnel.

La concertation est un fil rouge dans l’élaboration du SCOT. En complément des enquêtes publiques réglementaires, le SMBT n’a eu de cesse d’impliquer les acteurs du territoire et les citoyens dans la démarche. Randos SCOT, journées SCOT, expositions itinérantes, réunions publiques, recueils d‘avis en mairie se sont succédés de 2006 à 2012 lors de l’élaboration du précédent SCOT. en savoir plus sur les étapes du SCOT jusqu’à aujourd’hui

A l’heure de la révision, un nouveau processus de concertation est engagé avec l’ensemble des acteurs du territoire, au premier rang desquels les communes. Mais il est aussi prévu de mettre en place un dispositif novateur afin de faciliter la participation des citoyens…

Les « Mardis du SCOT » sont un outil d’expression démocratique permettant aux habitants de contribuer à l’élaboration du SCOT. Les réunions auront pour objet d’encourager l’expression et la participation des citoyens à la construction collective de l’avenir du territoire.

Ces réunions sont publiques, elles seront ouvertes à l’ensemble de la population habitant ou travaillant sur le territoire. Le nombre de place est cependant limité pour des raisons sanitaires et d’animation.

Les Mardis du SCOT* : Pourquoi ?

Les enjeux sont clairs. Le SMBT souhaite élaborer une vision future et partagée du territoire avec ses habitants, participer à la montée en compétence du grand public sur le sujet « SCOT », réfléchir et agir autrement. Les objectifs sont d’entendre l’expression des besoins des habitants et usagers sur les enjeux et les contraintes du territoire et de permettre l’émergence d’idées originales et de propositions concrètes émanant des citoyens.

Avec quelles règles du jeu ?

Le premier rendez-vous des «  Mardis du SCOT » se tiendra le 12 avril. Les suivants  auront lieu tous les premiers mardis du mois.

La population pourra s’inscrire à une réunion sur une thématique spécifique propre au SCOT. Vingt places seront ouvertes à chaque réunion.

Le thème, la date des réunions et les modalités d’inscriptions seront systématiquement communiqués sur le site internet du SMBT et par voie de presse.

  • 1er rendez-vous : le mardi 12 avril
  • Ensuite, les 1ers mardis du mois
  • 8 rencontres, dans 8 lieux différents, sur 8 thématiques
  • Un dispositif itinérant : à chaque édition une nouvelle commune et un lieu d’accueil différent
  • 20 participants maximum
  • Durée : 1h30 environ
  • 1 seule participation par personne

Les sujets qui seront abordés ?

Le SCOT a vocation à définir des objectifs et des prescriptions sur tous les domaines touchant au quotidien des habitants, à l’organisation et au fonctionnement du territoire, aux besoins des populations : l’environnement, l’habitat, les déplacements, l’activité économique, les commerces, les ressources, les risques.

Ainsi, les Mardis du SCOT porteront sur :

  • La démographie et le logement
  • La mobilité
  • Le patrimoine naturel et les trames vertes & bleues
  • Les risques (naturels / industriels…)
  • Les ressources (sol, eau, énergie…)
  • L’économie
  • L’agriculture et l’alimentation
  • La gestion intégrée

Quelles conclusions ?

Les citoyens vont participer à une démarche expérimentale du SCOT, ils produiront durant les ateliers des propositions présentées par des rapporteurs. Cette contribution citoyenne permettra d’alimenter la révision du SCOT et sera transmise aux élus et bureaux d’études élaborant la révision.

Une 9ème  rencontre de synthèse, réunira, à la fin du processus, les rapporteurs, les participants et  quelques élus. Cette séance permettra de restituer : quelles mesures, objectifs et orientations sont issues des réunions citoyennes.

Ça commence quand ?

Le Mardi 12 avril 2022 à 18h au musée « Villa Gallo-romaine » de Loupian.

Cet atelier portera sur la thématique : l’agriculture.et l’alimentation.

Pour vous inscrire, c’est ICI !

 

Pour Loïc Linares, Vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, Délégué à la transition écologique et au SCOT
Conseiller municipal à Frontignan, Délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique :
« Le territoire de Thau a évolué ces dernières années et le SCOT doit se redessiner. Avec les élus du Bassin de Thau, nous sommes fortement impliqués dans la révision du SCOT.
Développer un projet à 20 ans, qui intègre le quotidien des habitants, qui accélère la transition écologique et qui renforce la résilience du territoire est notre engagement.
Pour se faire, la participation citoyenne doit être au cœur de la démarche et les Mardis du SCOT en sont l’expression. Ainsi, ils favoriseront l’expression de la population sur les perspectives de développement du Bassin de Thau et les sujets d’avenir qui touchent à la vie quotidienne ». 

 

* Le Schéma de cohérence territoriale qui est un document d’urbanisme, issu de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), élaboré par les élus et animé par le SMBT, fixe une stratégie et un cadre pour l’aménagement et le développement d’un territoire. Il doit être porteur d’une vision à long terme dans tous les domaines (logement, mobilité, environnement, économie, cadre de vie). Il s’impose aux communes et intercommunalités en matière d’urbanisme. Le territoire de Thau ayant évolué ces dernières années, le SCOT doit se redessiner. Sa révision a pour mission de développer un projet de territoire avec une vision pour les 20 prochaines d’années. Plus d’informations sur le SCOT, son périmètre, ses étapes clés et sa révision.
En savoir plus sur le SCOT, son périmètre, ses étapes et sa révision…

Les commentaires sont fermés.