Positif au Covid-19 ou cas contact : les nouvelles règles d’isolement

Virus, Isolé, Corona, Coronavirus

Le dépistage des personnes cas contacts est allégé depuis le 28 février 2022 : un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) à réaliser deux jours après l’avertissement (J2). Les durées d’isolement des personnes infectées au Covid ou cas contacts ont évolué le 3 janvier 2022. Les règles et les durées d’isolement ne sont pas les mêmes pour les personnes qui disposent d’un schéma vaccinal complet ou non. Service-Public.fr vous explique ces mesures.

Afin d’éviter d’importantes perturbations sociales et économiques, le Gouvernement a décidé de mettre en place dès le 3 janvier 2022 les mesures d’isolement et de quarantaine correspondant aux recommandations du Haut conseil de la Santé publique (HCSP) dans un avis rendu le 31 décembre 2021.

En raison de l’amélioration de la situation sanitaire, un assouplissement du protocole sanitaire à partir du 28 février 2022 a été décidé et notamment, pour les personnes cas contacts, un seul test de dépistage deux jours après l’avertissement.

Voici les règles d’isolement et de dépistage en vigueur.

Personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et enfants positifs de moins de 12 ans

Les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé dans les délais exigés pour le passe vaccinal ) et les enfants positifs de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, doivent :

  • s’isoler strictement pendant 7 jours pleins après la date du début des symptômes ou de la date du test positif (résultat) ;
  • réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR le 5e jour :
    • si le test est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l’isolement au bout de 5 jours ;
    • si le test est positif ou en l’absence de test le 5e jour, l’isolement doit être poursuivi jusqu’au 7e jour, sans nouveau test à réaliser à la sortie de l’isolement.

Personnes positives non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet

Les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui disposent d’un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé dans les délais exigés pour le passe vaccinal) doivent :

  • s’isoler strictement pendant 10 jours maximum après la date du début des symptômes ou de la date du test positif (résultat) ;
  • réaliser un test antigénique ou RT-PCR au 7e jour après la date du début des symptômes ou de la date du résultat du test positif :
    • si le test est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l’isolement le 7e jour ;
    • si le test est positif ou si aucun test n’est réalisé, l’isolement doit être poursuivi jusqu’au 10e jour sans nouveau test à réaliser.

En cas de température à la fin de l’isolement, il est préférable de contacter son médecin traitant. En effet, il vaut mieux attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement.

En cas de difficultés à respirer, il faut immédiatement appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Les nouvelles règles d’isolement pour les cas contacts sont les mêmes pour tous, que les personnes vivent ou non dans le même foyer que la personne positive.

Personnes cas contacts ayant un schéma vaccinal complet et non immunodéprimées

Les personnes cas contacts ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé dans les délais exigés pour le passe vaccinal) ou ayant contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois et non immunodéprimées ne sont pas obligées de s’isoler.

Toutefois, il convient d’appliquer de manière stricte les mesures barrières, de porter son masque en intérieur, de limiter ses contacts et d’éviter tout contact avec des personnes à risque de développer une forme grave de Covid, et, dans la mesure du possible, de télétravailler.

Vous devez réaliser un test de dépistage (RT-PCR, test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance maladie ou par la personne positive. L’ autotest vous sera remis à la pharmacie sur présentation du SMS ou du mail de l’Assurance maladie ou d’une attestation sur l’honneur .

Si votre test est positif :

  • dans le cas d’un autotest positif : confirmez le résultat immédiatement par un test antigénique ou un test PCR et isolez-vous dans l’attente du résultat ;
  • dans le cas d’un test antigénique ou un test PCR positif : isolez-vous immédiatement, l’Assurance maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires.

Si votre test est négatif vous devez :

  • surveiller votre température et l’éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement en cas de symptômes ;
  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque, particulièrement dans les lieux fréquentés, limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid-19, et télétravailler dans la mesure du possible ;
  • porter le masque à la maison, si vous partagez votre domicile avec la personne positive au Covid-19.

  Attention : Si vous êtes atteint d’une grave immunodépression, vous devez vous isoler strictement.

Personnes cas contacts non-vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet

Les personnes cas contacts non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé dans les délais exigés pour le passe sanitaire), les personnes n’ayant pas contracté le Covid-19 dans les 4 derniers mois et les personnes gravement immunodéprimées doivent :

  • s’isoler immédiatement pendant 7 jours pleins à compter de la date du dernier contact avec la personne positive ;
  • réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique) 7 jours après le dernier contact avec le cas, en présentant un justificatif de l’Assurance maladie (SMS) ou, en l’absence de ce justificatif, une attestation sur l’honneur ;
    • en cas de test positif, maintenez votre isolement, l’Assurance maladie vous contactera par SMS ou téléphone. Vous devrez vous isoler pendant 10 jours maximum après la date du test positif.
    • en cas de test négatif et en l’absence de fièvre, l’isolement peut être levé.
  • surveiller votre température et l’éventuelle apparition de symptômes, et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiat en cas de symptômes ;
  • aérer régulièrement les pièces et porter un masque au domicile pour les personnes cas contact à risque élevé qui partage le même domicile que la personne positive au Covid-19.

  À noter : Vous pouvez consulter la liste des immunodépressions graves . Cette liste d’affections a été définie dans l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale [application/pdf – 976.2 KB] du 6 avril 2021.

Enfants de moins de 12 ans cas contacts

Pour les enfants cas contacts de moins de 12 ans, les consignes à respecter sont désormais identiques à celles des adultes avec un schéma vaccinal complet (sauf s’il est gravement immunodéprimé), que l’enfant soit cas contact à l’école ou hors milieu scolaire.

L’enfant doit réaliser un test de dépistage (RT-PCR, test antigénique ou autotest) 2 jours (J2) après avoir été prévenu par l’Assurance maladie ou par la personne positive. S’il s’agit d’ un autotest, il vous sera remis gratuitement à la pharmacie sur présentation du SMS ou du mail de l’Assurance maladie ou d’une attestation sur l’honneur .

Si le test est positif :

dans le cas d’un autotest positif : confirmez le résultat immédiatement par un test antigénique ou un test PCR, l’enfant ne devra pas retourner à l’école dans l’attente du résultat ;

dans le cas d’un test antigénique ou d’un test PCR positif : l’enfant devra s’isoler immédiatement, l’Assurance maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires.

Si le test est négatif, l’enfant devra :

  • surveiller sa température et l’éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement en cas de symptômes ;
  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux recevant du public), limiter ses contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid-19 ;
  • porter le masque à la maison, s’il partage le domicile avec la personne positive au Covid-19.

Pour les enfants de moins de 3 ans, seul le test antigénique ou RT-PCR est recommandé.

Si l’enfant est atteint d’une grave immunodépression, il doit appliquer les consignes des cas contact non vaccinés, s’isoler et réaliser un test antigénique ou PCR 7 jours après le dernier contact.

  Attention : Le schéma vaccinal complet apprécié dans le cadre du passe sanitaire est une vaccination avec rappel effectué ou une primo-vaccination achevée il y a moins de 4 mois.

  À savoir : L’Assurance Maladie propose, depuis le 9 février 2022, un nouvel outil en ligne : Lister mes cas contacts . Il permet aux personnes positives au Covid-19 de lister facilement les personnes avec lesquelles elles ont été en contact avant leur infection au Covid-19. Grâce à ce téléservice, l’Assurance Maladie pourra ainsi adresser très rapidement et directement à ces personnes les bonnes consignes sanitaires adaptées à leur situation. Déclarer ses contacts sur ce téléservice facilitera leur prise en charge (tests, arrêt de travail…).

Les commentaires sont fermés.