La PMI c’est aussi la planification familiale

 

Sexualité, contraception, IVG, relations de couple, violences… dans les Centres de planification et d’éducation familiale de l’Hérault, des professionnels de PMI vous accueillent de manière anonyme et gratuite. Et ce, quel que soit votre âge !

La planification et l’éducation familiale c’est quoi ?

Elle s’adresse à tous ! Des mineurs et des jeunes adultes principalement. Les mineurs qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale, la prescription d’un moyen contraceptif, la contraception d’urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires.

« L’adolescent a tendance à se tourner vers une structure plus neutre en matière de santé sexuelle, le médecin généraliste pouvant être perçu comme une figure parentale. Le centre de planification est le lieu le plus propice, la parole se libère dénuée de tout affecte. Il est plus adapté au moment de l’adolescence » Carole Durand, médecin CPEF

Des professionnels de santé sont à l’écoute, conseillent et informent tous les publics. Ils proposent également une approche positive de la sexualité et de la vie affective des personnes en situation de handicap, fondée sur la reconnaissance et le respect de leur autonomie.

Les missions de la planification familiale ?

Favoriser une entrée positive et responsable des adolescents dans la vie affective et sexuelle.

« Dans notre posture d’accueil, nous faisons la promotion du respect des personnes quelles que soient leurs orientations sexuelles ou leurs identités de genre » explique Marie Saint-Cyr, conseillère conjugale et familiale

Les équipes des centres de planification réalisent des animations en milieu scolaire (collège et lycée) afin de faciliter l’accès à l’information et à la prévention en matière de sexualité, donner aux jeunes l’opportunité de trouver des interlocuteurs pour poser leurs questions, mais également sensibiliser et lutter contre toutes discriminations, violences sexuelles ou stéréotypes de genre.

« C’est la singularité des personnes qui fait la rencontre, la qualité et la spécificité des consultations que nous proposons. Le cœur du soin c’est d’avoir le souci de l’autre » Carole Durand, médecin en centre de planification

Les équipes des centres de planification réalisent aussi des entretiens afin d’aider au projet de couple, à préparer à la fonction parentale, et à la résolution de problèmes familiaux ou conjugaux. Ces professionnels de la PMI accompagnent également les victimes de violences.

Pour en savoir + sur la Planification, cliquez ici

Les commentaires sont fermés.