Masque obligatoire dès 6 ans : quels sont les lieux concernés ?

Gens, Masque Facial, Coronavirus

Déjà obligatoire pour les enfants dès 11 ans, le port du masque est désormais obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus dans les transports et les lieux recevant du public depuis le 3 janvier 2022. Un décret a été publié au Journal officiel le 1er janvier 2022. Dans plusieurs villes et agglomérations, le port du masque est redevenu obligatoire à l’extérieur depuis le 31 décembre 2021.

Face au fort rebond de l’épidémie de Covid-19 et afin de limiter le risque d’exposition, à partir du 3 janvier 2022, le port du masque devient obligatoire pour les enfants dès 6 ans dans les transports et tous les lieux recevant du public. Cette mesure s’applique jusqu’au 23 janvier inclus.

Lieux concernés

• Transports en commun (bateaux, avions, trains, cars, bus, tramways, taxis et VTC) ;
  • Gares et stations de transports publics ;
  • Tous les établissements recevant du public : commerces, centres commerciaux, musées, bibliothèques, cinémas, salles de spectacle, salles de conférences… ;
  • Bars, cafés et restaurants lors des déplacements ;
  • Hôtels et établissements d’hébergement lors des déplacements ;
  • Marchés couverts ;
  • Complexes et établissements sportifs couverts lors des déplacements. Le port du masque n’est pas obligatoire pour la pratique d’activités sportives ;
  • Établissements de plein air, chapiteaux ;
  • Services publics, administrations, banques, bureaux de poste ;
  • Lieux de culte.

Le décret du 31 décembre 2021 indique que l’accès à ces espaces sera « refusé à toute personne » qui ne respecte pas cette obligation.

À savoir : Depuis le 1er juin 2021, le masque était obligatoire dans les lieux clos publics et les transports collectifs dès 11 ans.

Depuis le 31 décembre 2021, plusieurs départements ou villes imposent le port du masque obligatoire dans la rue et les espaces verts aménagés en zone urbaine. C’est le cas pour Paris et pour les départements d’Île-de-France, les départements de Loire-Atlantique, de Charente-Maritime, de Vendée et pour Lyon, Villeurbanne et Dijon.

Vous pouvez consulter le site internet de votre préfecture ou de votre mairie pour connaître les règles en vigueur dans votre localité.

À noter : Depuis le 9 décembre 2021, le port du masque est obligatoire à l’école dans toute la France métropolitaine comme en outre-mer. En raison du regain de l’épidémie, tous les écoliers du CP au CM2 doivent donc obligatoirement porter leur masque en classe, à l’intérieur et à l’extérieur des écoles et notamment dans les cours de récréation.