Le Système d’Alerte et d’Information des Populations est un dispositif national qui permet la diffusion par les autorités locales ou nationales d’un signal d’alerte sonore à une population exposée aux conséquences d’un événement grave. Ce dispositif permet d’avertir les populations d’un danger imminent susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique et nécessitant d’adopter un comportement réflexe de sauvegarde : risques technologiques, risques naturels comme les inondations, les mouvements de terrain, les feux de végétation…
Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de 3 séquences de 1,41 secondes, séparées par un intervalle de 5 secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
En cas d’alerte, les populations doivent se mettre en sécurité et faciliter l’action des secours. Par défaut, rejoignez un bâtiment, afin de vous protéger et vous informer sur la nature exacte de la crise, restez en sécurité pendant la durée de l’alerte et n’utilisez le téléphone qu’en cas d’urgence vitale. En fonction des situations, les autorités vous indiqueront la conduite à tenir : se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone dangereuse.
Tout phénomène ayant donné lieu à une alerte entraine la diffusion systématique par les autorités d’un ou plusieurs messages d’information à la population jusqu’à la fin de la situation de péril. Les réseaux téléphoniques et/ou internet pouvant ne plus fonctionner, la diffusion hertzienne est celle qui a le plus de chance de résister : radio (France bleu, France Info) télévision (France télévision)…
En cas d’événement de vaste ampleur, les mesures d’alerte sont déclenchées par le préfet de département qui commande le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité civile).
Celui-ci prend alors la direction des opérations de secours. Il en informe les maires des communes dont le territoire est impacté par ces opérations. En cas d’urgence, l’alerte peut être déclenchée par le maire. Celui-ci en informe sans délai le préfet. Le plan communal de sauvegarde fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité.