Soucieux de mettre en lumière les initiatives locales en faveur de la transition écologique, Samuel Cohen-Salmon va participer les 20 et 25 août à deux actions orchestrées par le Syndicat mixte du bassin de Thau pour la protection des oiseaux et herbiers de la lagune de Thau.
Le changement climatique s’aggrave. Le dernier rapport du GIEC* publié le 9 août dernier est alarmant. Dans ce contexte anxiogène, certains refusent de baisser les bras et s’engagent avec enthousiasme à promouvoir toutes les actions en faveur de la transition écologique. C’est le cas de Samuel Cohen-Salmon.
Nommé Ambassadeur pour le pacte européen du climat en juillet dernier, ce jeune Montpelliérain sillonne en effet le territoire pour mettre en lumière les initiatives locales vertueuses. Séduit par les opérations orchestrées depuis plusieurs années par le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) pour préserver les oiseaux et les herbiers de Thau, il va notamment effectuer deux interventions sur les rives de la lagune.
Le 20 août, il suivra ainsi l’animation sur l’avifaune littorale proposée par la LPO de 9h30 à 12h30 sur le parking du Pont- Levis. L’objectif étant de sensibiliser les adeptes de sports nautiques à la présence de laro-limicoles protégés sur ce site. Dans la foulée, le 25 août, l’Ambassadeur du climat se rendra à Balaruc-les-Bains, sur la plage du poste de secours, où l’association Kimiyo tiendra un stand sur les herbiers de zostères, de 15h30 à 18h30.
« Au-delà du simple fait de mettre en valeur ce précieux patrimoine végétal et aquatique, j’aborderai la question plus vaste du cycle de l’eau et des pressions anthropiques qui peuvent l’affecter, précise Samuel Cohen-Salmon. En effet, la mise en lumière de l’herbier marin reflète un important travail en amont sur la qualité de l’eau ». Un vaste chantier que le SMBT, pilote du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux), connaît bien. Avec la thématique de l’eau, le jeune homme, aujourd’hui psychothérapeute, « revient à ses premières amours ». Il est en effet titulaire d’une formation scientifique sur la résistance des plantes à la sécheresse. Très attaché à l’articulation entre les problématiques environnementales, économiques et sociales, l’Ambassadeur du pacte européen pour le climat est déjà allé soutenir des expériences novatrices de dépollution, mobilité décarbonée et économie circulaire dans le Biterrois.
Il interviendra également le 18 août dans les Pyrénées orientales pour évoquer les effets de l’invasion du crabe bleu sur le fragile écosystème de l’étang de Canet. *Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Rôle de l’ambassadeur du pacte européen pour le climat En lien avec l’adoption du Green Deal qui vise la neutralité carbone de l’UE d’ici 2050, la Commission Européenne a lancé un programme citoyen et bénévole afin de promouvoir les actions en faveur de la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le rôle des Ambassadeurs, issus de nombreux pays, est de rencontrer, promouvoir, informer et inspirer les acteurs de terrain qui agissent en faveur de la transition écologique (particuliers, associations, entreprises, collectivités). *Pour plus d’informations sur les ambassadeurs :
Plongée dans l’univers des herbiers de Thau La lagune de Thau, site classé Natura 2000, abrite sur un tiers de sa surface l’un des plus vastes herbiers de zostères des rives méditerranéennes d’Europe. Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe, ces prairies marines participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion. Afin de protéger ce riche écosystème des herbicides, piétinements et ancres de bateau, le SMBT et le CPIE orchestrent chaque été depuis 2016 une campagne de sensibilisation. Vingt animations sont ainsi proposées en juillet et août sur les plages de Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues et Mèze. Des interventions sont également prévues, y compris à l’automne, dans les centres nautiques des Glénans et du Barrou. Pour en savoir plus : https://www.smbt.fr/content/nouvelle-campagne-de-sensibilisation-sur-les-herbiers-de-thau