Nos globe-trotters s’expatrient pour TAHITI

FAMILY11Capture Ils étaient partis le 4 juin 2018 de Poussan. Ils étaient revenus début juillet 2019 en pleine forme, heureux tout de même de se retrouver à leur point d’attache, de pouvoir se relâcher et d’apprécier en l’analysant en se re-mémorant leurs vécus toute les séquences de leur formidable voyage.

Après un point final au Brésil ils étaient en effet de retour d’un tour du « Monde »…

Aurélie et Julien Anselme, de jeunes Poussannais venaient d’ effectuer avec leur fille Lola alors scolarisé au CM2 un tour du Monde en un an, en profitant au mieux des pays découverts.

 Après le Sri Lanka, et la Malaisie puis Bali, ils sont passés à Hong Kong, au Cambodge en Thaïlande, en Australie, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, en Nouvelle Zélande, à Hawaï puis aux Etats-Unis, (dans différents Etats) et après le Mexique et le Costa Rica, le Pérou,  ce fut l’Argentine avant le Brésil.

Quelques mois près leur retour et après un voyage extraordinaire que nous avons pu partager avec eux, nous les avions rencontrés avec grand plaisir. Ils étaient heureux d’avoir pu associer de nombreux Poussannais et des amateurs de voyage à leur aventure grâce à des photos, des vidéos, des reportages, Facebook et autres réseaux même si pour eux ce n’était pas un besoin mais plutôt l’envie d’en faire profiter un plus grand nombre. et c’est vrai, nous avions vécu cette aventure avec eux, par procuration.

Le retour, au début de l’été, a facilité les choses après 3500 km à pied, 37 vols, 18 pays visités en utilisant tous les moyens de locomotion, même les plus insolites.

S’il savent que dans nombreux pays non visités la situation n’est pas des meilleures, bien au contraire, c’est auprès des autochtones, qu’ils ont pu découvrir les richesses intérieures de l’Homme et ils ont su analyser toutes les séquences pour aller de l’avant.

 Ils ont ensuite repris un rythme de vie régulier, le travail, et ont retrouvé leurs repères avec beaucoup de plaisir, au bout de 12 mois, on le comprend.

Etaient ils Prêts à repartir ? Eh bien oui, ils avaient déjà une idée en tête…

Mais auparavant il fallait travailler, faire le point, se ressourcer et se renflouer… Et ce fut une période pleine de rebondissements.

En deux ans, une adorable petite fille est née, Cali, et puis il y eut  la pandémie, les confinements. Ce fut donc un retour à la réalité assez excitant. Lola est allée au collège en 6ème, Aurélie a repris son emploi et julien relancé son entreprise…

Pourtant un projet était déjà en cours. Celui de s’expatrier en Polynésie, là où ils étaient partis en voyage de noces en 2007 et où ils étaient retournés lors de leur tour du monde, en 2018., Elle leur avait tellement plu avec même un Noël au soleil, cette année-là !anselme5,bjb55Capture

Julien nous précise : « Petit à petit, Aurélie est repartie dans les recherches pour connaître toutes les possibilités qui s’offraient à nous pour s’expatrier en Polynésie, une obligation si l’on veut y séjourner plusieurs mois, plusieurs années. Il faut savoir qu’il n’y a plus de sécu, plus le même système fiscal, presque tout les systèmes diffèrent….). On devient résident de Polynésie et dans notre cas ce sera Tahitiens. Un changement complet . (La Polynésie française est un pays et territoire d’outre-mer de l’Union européenne (c’est-à-dire, un territoire d’un État membre situé hors de l’Union européenne).).   Tout va changer. Sauf la Langue française , heureusement… »

Ce 8 juin, tout devra être « clean » et les démarches restantes rapidement effectuées à leur arrivée »….

De toute façon pas de billets pour le retour car ils ont bien envie de profiter de la vie à Tahiti dont ils avaient apprécié la beauté des sites, la gentillesse des Tahitiens, quelque-chose de spirituel qui attire et envoûte la plupart de ceux qui y sont allés..

Départ ce 8 juin en avion d’abord de Montpellier à Paris , puis direction Pointe à Pitre, et enfin Papeete à 16 000 KMs. 27 h de voyage et 25 h de vol environ.FAMILY564Capture

Questions sanitaires, les adultes sont vaccinés mais l’un d’entre-eux devra resté confiné durant 10 jours pour s’occuper des enfants en quarantaine. Durant les 3 premiers jours, Julien logera chez un ami afin de pouvoir finaliser toutes les démarches, puis il se confinera en famille..

Pas de trop de soucis, car la Covid 19 n’a pas trop impacté Tahiti qui s’était vite protégé. A priori depuis fin mai, l’on peut y rentrer sans motif  impérieux avec des tests PCR au départ de son pays et à l’arrivée, sachant que des discussions sont en cours pour l’évolution des mesures…taraaaCapture

Passé la quarantaine, la vie presque normale, pourra commencer pour eux à TARAVAO, où ils louent une maison, sur la principale île de Tahiti… Leur container parti il y a quelques temps devrait arriver le 14 juin, à Papeete.. . Et même si la vie est plus chère là-bas, ils travailleront, ils s’adapteront, ils vivront leur rêve..

A priori, comme ils nous ont permis d’apprécier leur tour du Monde, ils nous enverront régulièrement de leurs nouvelles par les réseaux sociaux afin de nous permettre d’apprécier Tahiti et les Tahitiens…

Nous resterons donc en contact avec eux et leur souhaitons le meilleur dans la réalisation de leur projet de vie…

le lien de leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/chan côtés ce fut sublime*

Pour les suivre :https://www.instagram.com/familytrotter/

Jean-Marie P

Les commentaires sont fermés.