Pour soutenir les jeunes dans leur insertion professionnelle et leur engagement bénévole, le Département finance une partie de leur BAFA.
Un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ou de Directeur (BAFD), ou un brevet de secourisme, ça fait sérieux sur un CV ! Surtout quand on n’a pas encore beaucoup d’expérience, et qu’on habite loin des grandes villes….
Pour que tous les Héraultais aient les mêmes chances de réussite, le Département aide les jeunes impliqués dans une association ou engagés dans un parcours d’insertion à financer des brevets non professionnels, liés à l’animation ou à l’intervention solidaire : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFAD), Brevet fédéral sportif, Brevet de secourisme (PSC1), Brevet de Surveillant de Baignade ….
Ces aides sont octroyées de 3 manières différentes :
1. Dans le cadre d’une démarche d’insertion professionnelle (Mesures Autonomie Jeunesse)
Vous êtes agé(e) de 16 à 25 ans, domicilié(e) dans l’Hérault, engagé(e) dans un parcours d’insertion avec une Mission Locale d’Insertion. Pour vous donner toutes les chances de réussir, votre référent (conseiller d’orientation) peut demander au Département de financer un brevet non professionnel, lié à l’animation ou à l’intervention solidaire.
C’est la Mission Locale d’Insertion qui s’occupe du montage et du suivi du dossier.
Cette aide de « mobilisation vers l’emploi » peut aller de 50 à 300€.
Contact au Département
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de Houda Limam : hlimam@herault.fr ou 04 67 67 61 05
2. Dans le cadre d’un engagement sportif ou citoyen, grâce au dispositif CAP Jeunes Individuel
Le CAP Jeunes Individuel permet lui aussi de financer un brevet non professionnel, liés à l’animation ou à l’intervention solidaire : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFAD), Brevet fédéral sportif, Brevet de secourisme (PSC1), Brevet de Surveillant de Baignade ….
La demande est faite à titre individuelle, mais nécessite un engagement fort et constant du jeune auprès d’une association (associations d’éducation populaire, clubs sportif…) ou d’une structure communale (centre de loisirs, service jeunesse…).
Le jeune devra fournir une attestation de l’association prouvant le sérieux de son engagement et les missions qu’il pourra effectuer au sein de la structure, une fois son brevet obtenu.
« Il peut s’agir, par exemple, d’un jeune licencié depuis plusieurs années dans un club de football et qui encadre bénévolement des plus petits depuis plusieurs mois. Le fait de passer un BAFA ou un brevet fédéral sportif lui permettra d’acquérir des compétences d’animation et d’encadrement formelles, qui seront bénéfiques aussi bien pour le jeune que pour le club. »
Jean-François Barral, Médiateur CAP Jeunes
Le dépôt de demande de financement se fait sur demande :
04 67 67 66 52 / cap-jeunes@herault.fr