Le projet Bridges for Plastic – (des ponts pour le plastique) de la Catfarm

L’événement de Catfarm autour du plastique du 27 mars n’a finalement pas eu lieu (en raison du Covid), mais la vie a continué ! Voici donc ici des petites nouvelles des volontaires de l’équipe Bridges For Plastic…  

Pourquoi le plastique est-il un “problème” ? Et quelles actions sont en cours à Catfarm pour y remédier ? Comme on l’entend depuis plusieurs années dans les médias, le plastique est un matériel qui partout nous entoure : dans les océans, sur certaines plages d’Asie, dans des rues, etc. Cela va du gros bout, le macro plastique, au plus petit bout, le micro plastique, imperceptible.

En 2018, la production mondiale de plastique a dépassé les 300 millions de tonnes dans le monde et ne fait qu’augmenter. Aussi, en 2015, moins de 20 % du plastique produit a été recyclé, 25 % fut incinéré, et le reste, jeté1. Ce matériau se trouve aussi tout simplement partout à Catfarm : dans les matériaux de construction, les emballages, les brosses à dent… et jusque dans les vêtements !

« Alors, nos petits chats (les volontaires vivant sur place) ont décidé d’agir à leur niveau et d’initier un projet de recyclage ! Ce projet, ils l’ont nommé Bridges for Plastic. L’objectif est de sensibiliser tous les visiteurs passant par Catfarm sur le plastique, de discuter avec les acteurs locaux et de s’amuser à recycler notre propre plastique.  Selon Hannah Ritchie and Max Roser, 2018, dans “Plastic Pollution”, Our World In Data, lien internet : https://ourworldindata.org/plastic-pollution L’équipe est en effet en contribution avec le réseau Precious Plastic (https://preciousplastic.com/) qui est une start-up internationale offrant des connaissances expertes et des machines afin de recycler le plastique chez soi ! »

Il y a une machine pour réduire le plastique en copeaux, une pour le faire fondre, et une pour former des objets (grâce à des moules) afin de redonner une nouvelle vie à ce fabuleux matériau si flexible ! Cette start-up rend aussi disponible des kits de démarrage afin de créer son propre business ou organisation pour recycler.broyCapture

Aujourd’hui, l’équipe a la première machine (le broyeur, voir ci-dessus).

Le petit broyeur reçu à Catfarm pour commencer le recyclage fait maison. Par ce projet, Catfarm espère donc redonner une vie au plastique de leur quotidien : faire des chaises, des briques de constructions, des pots de fleurs… et n’importe quoi d’autre que l’imagination peut suggérer ! Cela est très important pour nos petits chats car ce projet rentre en corrélation avec tout le reste du fonctionnement de Catfarm. Nous tentons en effet de consommer consciemment : que ce soit l’énergie, l’eau, la nourriture, le temps, etc. En fait, tout ce qui peut avoir une seconde vie là-bas, en a une ici (dont le plastique) et ils le font tous ensemble !broyerCapture

Il existe 7 types de plastique. Parmi ceux-là, seuls 4 peuvent être recyclés avec les machines de précious-plastic (voir-ci dessus les signes réalisés par un de nos chats). Si vous ne le savez pas encore, Catfarm est une ONG située sur les collines de la Moure et dont les membres expérimentent la vie en éco-communauté. Cette “ferme à chats” reçoit aussi des jeunes européens autour d’événements ou festivals en partenariat avec l’Union Européenne.

Le prochain événement a pour sujet l’intelligence artificielle et notre relation aux ordinateurs/internet “Tomorrow Today”. Les membres et les volontaires internationaux de cette ONG tentent en fait de s’éduquer en faisant, en expérimentant diverses façons de vivre ensemble et en alliant haute technologie et nature. Voici le site internet : catfarm.net (disponible en français grâce au petit drapeau).

Le plastique, à Catfarm, c’est donc quelque chose ! Et lorsque les projets prendront de l’ampleur, les petits chats vous inviteront vivement à y prendre part. Catfarm est impatient(e) de pouvoir vous accueillir et guérir notre planète tous ensemble. Ici, l’union fait la force !broyaCapture

Les commentaires sont fermés.