LA CAVE COOPERATIVE DE POUSSAN : UNE NOUVELLE VIE

La cave coopérative, la renaissance d’un quartier

Construite en 1936, active jusqu’en 2006, elle est acquise par la municipalité en 2006 pour un prix de 488000€. A l’état de friche urbaine, elle fait aujourd’hui l’objet d’un projet de requalification qui résulte d’une réflexion globale, incluant préservation de la mémoire et création d’une nouvelle centralité à l’échelle du quartier. Pour Mme SANCHEZ, Maire de Poussan, «il était de notre responsabilité politique de faire en sorte de réinvestir, dès aujourd’hui, cet héritage d’hier tombé en désuétude, pour en faire une ressource clef de notre ville de demain».

Peut être une image de plein air et arbre

La proposition de l’agence d’architecture met un point d’honneur à valoriser la mémoire du lieu empreint d’histoire en conservant le fronton de l’édifice, emblématique de son architecture. Outre l’emprise du bâtiment, le projet intègrera une requalification de la rue. Réinvestir cette friche urbaine permettra sa sécurisation, sa dépollution afin d’éliminer l’amiante présente sur une majeure partie du bâtiment, compromettant toute possibilité de restauration. Une attention particulière sera portée à la désimperméabilisation des sols, aujourd’hui totalement imperméables. Composé d’une centaine de logements, organisé autour d’une place piétonne, ce projet s’articulera autour d’un programme mixte d’habitat, d’équipement publics et de services.

Lors d’une commission d’urbanisme élargie aux membres du conseil municipal le 2 février, deux projets sous couvert d’anonymat, répondant aux impératifs exigés à travers des critères patrimoniaux, environnementaux, économiques et sociaux, ont fait l’objet d’une présentation, durant laquelle, la majorité des membres présents se sont prononcés sur un projet.

Le Conseil municipal était invité à se prononcer le 23 mars, sur la cession de la cave à la société d’aménagement GGL dont le projet a été retenu.

L’offre s’élève à 1 200 000€, montant supérieur à l’estimation de 830 000€ qui en a été faite. Ce projet sera coconstruit avec les habitants qui souhaiteront s’impliquer dans le cadre d’un groupe de travail dédié à la conception du futur quartier sur les sujets participatifs tel que :

• - La qualité du cadre de vie, la végétalisation, le traitement urbains
  • - La mise en valeur du patrimoine et la préservation de la mémoire, intégration d’objets mémoriels liés à l’activité viticole, photographies
  • - Les animations autour des vignes et du terroir

Mme SANCHEZ, le souligne avec conviction : «notre volonté est que ce projet soit le reflet de notre attachement à ce site patrimonial qui a marqué l’histoire de notre ville et de ses habitants. Autour d’une mémoire collective que nous voulons vivante, l’enjeu est de redonner vie à cet espace en sommeil, dans une nouvelle dynamique de partage et de convivialité»