Afin d’accompagner vos déplacements pour les vacances scolaires de Pâques dans le contexte de la crise sanitaire, la SNCF permet d’échanger ou de vous faire rembourser gratuitement vos billets de train TGV INOUI, OUIGO, Intercités pour vos voyages. L’opération lancée dans un dernier temps jusqu’au 7 mars 2021 est reconduite jusqu’au 9 mai 2021 inclus, sauf pour les TER.
Pixabay
Les démarches correspondant à cette mesure exceptionnelle peuvent généralement s’effectuer en ligne.
TGV INOUI et Intercités :
Tous les voyages jusqu’au 9 mai 2021 inclus sont annulables et échangeables sans frais jusqu’à 3 jours inclus avant le départ de votre train sur le site ou l’application mobile que vous avez utilisée pour la réservation . A moins de 3 jours de votre départ, les conditions tarifaires classiques s’appliquent. En cas d’échange, la différence tarifaire reste à votre charge.
Si votre demande est faite après le départ de votre train ou que vous ne parvenez pas à annuler votre billet, il conviendra de demander le remboursement auprès du service client dans les 60 jours.
OUIGO :
Tous les voyages jusqu’au 9 mai 2021 inclus sont annulables et échangeables sans frais jusqu’à 3 jours inclus (72h) avant le départ de votre train auprès du prestataire qui a fourni les billets . Après J-3, les conditions tarifaires habituelles s’appliquent.
Après J-3 et jusqu’à 1h30 avant le départ de votre train, ils seront soumis aux conditions de ventes habituelles c’est-à-dire échangeables avec des frais de 10 € et non remboursables.
TER :
En cas de correspondance avec un parcours TGV ou Intercités : tous les voyages jusqu’au 9 mai 2021 inclus peuvent être échangés et annulés sans frais jusqu’à 3 jours avant le départ du train auprès du prestataire . En cas d’échange, si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence tarifaire sera à votre charge.
Si votre demande est faite après le départ de votre train ou que vous ne parvenez pas à annuler votre billet, il conviendra de demander le remboursement auprès du service client dans les 60 jours.
Les voyages TER sans correspondance sont remboursables jusqu’à J-1 avant le départ, sauf certains tarifs promotionnels.
A noter : En période de couvre-feu ou de confinement local, il reste possible de voyager muni d’une attestation de déplacement dérogatoire (motif « Déplacements de transit et longue distance ») et du billet à présenter comme justificatif en cas de contrôle.