CPIE Bassin de Thau : quelques solutions pour choisir votre sapin de noël

Pas de noël sans sapin (sinon père noël ne saura pas où poser les cadeaux) ! Mais encore faudrait-il savoir quel sapin ! On pense souvent que les modèles artificiels sont plus écologiques, ce qui est faux. Pour rentabiliser l’empreinte carbone d’un sapin artificiel il faut le garder au moins 20 ans, or les français le conservent en moyenne 6 ans…
Voici quelques solutions pour choisir votre sapin de noël :
 Privilégiez le sapin naturel issu de culture française et portant un label Plante bleue, MPS, PEFC ou encore AB (agriculture biologique). Certaines associations proposent de venir couper des arbres en forêt pour privilégier la repousse d’essences locales !
 Pour les créatifs, laissez-vous tenter par un sapin en matériaux recyclés ! Certains sont peut-être dubitatifs devant cette idée, mais on vous l’assure, les modèles atypiques sont tout aussi charmants que les traditionnels ! Style Scandinave en bois avec des palettes, ou réalisé avec des bouteilles de bière ou de vin ou suspendu avec des cordes, tout est possible !
Pour la déco, préférez des lampes LED (moins énergivores) pour les guirlandes lumineuses.
 Évitez à tout prix la neige artificielle ou les peintures dorées ! Pour les inconditionnels de neige artificielle, optez plutôt pour un mélange de blanc de Meudon avec de l’eau que vous viendrez vaporiser ensuite pour recréer l’illusion d’une vraie neige ! (Le blanc de Meudon peut également servir pour les décorations de vitres. Pour cela, ajoutez moins d’eau au mélange, il faut que la texture soit crémeuse pour peindre plus facilement ensuite.)L’image contient peut-être : texte qui dit ’La chronique à croquer Mon beau sapin Alors comme ça c'est toi le petit nouveau ? zτ Oui, je suis naturel, écologique, reçyclable et très beau. #Maintenant Quentir’

 

Les commentaires sont fermés.