Le geste « Des Terres et Des Ailes » du mois : La Haie

Dans le cadre du programme www.desterresetdesailes.fr, nous vous proposons tous les mois de découvrir un geste permettant de concilier agriculture durable et préservation de la biodiversité. Ce mois-ci : l’intérêt des haies.
La haie est un aménagement phare pour la biodiversité, la fonctionnalité des milieux et la transition agroécologique. Mais pourquoi ? Voici une liste de quelques bienfaits de la haie :
Des intérêts pour la biodiversité et les fonctionnalités écologiques :
Les haies sont des couloirs écologiques, c’est-à-dire qu’elles permettent à une partie de la faune de se déplacer entre différents milieux ouverts. C’est important car cela peut permettre, entre autre, à des individus et des espèces de se déplacer pour chasser, coloniser de nouveaux milieux, et aussi aux différentes populations d’une même espèce de rester viables grâce à un brassage génétique. Les haies sont d’ailleurs un pilier de la trame verte.
Pour d’autres espèces la haie peut servir de repaire, de lieu de chasse, ou encore de perchoir.
On peut prendre l’exemple de Chauves-souris comme les Serotines qui vont suivre les haies comme des chemins pour se repérer et chasser ou celui des Buses variables qui vont se percher sur les arbres composants la haie pour y chasser à l’affut les campagnols et autres micromammifères se baladant dans les champs et cultures.
 
Elle peut également être un lieu de reproduction, les oiseaux vont notamment être nombreux à y construire leurs nids. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé et même interdit dans le cadre des conditionnalités des aides de la PAC (https://agriculture.gouv.fr/aides-pac-quest-ce-que-la-conditionnalite) de tailler les arbres et haies entre le 1er Avril et le 31 juillet.
La haie est aussi un lieu d’alimentation. Mammifère, oiseau, insectes, etc., viendront y trouver à manger, à condition d’utiliser des espèces locales avec des floraisons et fructification étalées dans le temps.
Des intérêts pour l’agriculteur.trice
Elle peut jouer un rôle de brise vent, il faut cependant que la haie soit perméable au vent (pas trop dense) et composée des 3 strates, sinon celle-ci risque de ne pas avoir d’effet.
Elle peut aussi agir comme un filtre en réduisant les conséquences du lessivage et de la lixiviation et permet d’éviter l’érosion des sols grâce à l’enracinement des arbres et arbustes.
Sur un sol trop humide elle agira comme un drain et permettre un meilleur ressuyage.
A l’inverse du couloir qu’elle représente pour la faune, elle peut, pour l’Homme, servir à délimiter des parcelles.
Finalement elle pourra également être une source de production de bois ou de fruits dépendant des espèces qui y sont plantées.
Les conditions à respecter en bref
Pour que l’efficacité de la haie soit optimale il faut que celle-ci soit composée des 3 strates (arborée/arbustive/herbacé) avec une alternance d’espèces caduques et persistantes. Les espèces choisie doivent être, au moins en partie, mellifères, avec des floraisons et des fructifications échelonnées au court des saisons. Finalement, ces espèces seront d’autant plus efficaces et adaptées au climat si elles sont d’origines locales.
Si vous souhaitez mettre en place une ou plusieurs haies chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site Paysarbre pour en apprendre plus sur le programme herault’haies : https://www.paysarbre.org/plantez-des-haies/
Si vous avez des questions sur les haies, sur le programme Des Terres et Des Ailes, ou si vous souhaitez partager vos expériences et/ou observations concernant ce sujet, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à eliaclauzure.lpo@gmail.com !

Les commentaires sont fermés.