Monsieur RUSSO, le Principal du collège Via Domitia nous précisait il y a plus d’un mois : «Tout est fait au collège pour que les acteurs de la communauté éducative composent, afin de donner du sens aux actions, de l’envie pour tous. ».
Si au niveau pédagogique durant le temps scolaire les professeurs sont actifs pour tendre vers ces objectifs, si tous les personnels sont aussi motivés, le nouveau gestionnaire de l’établissement , Mr Wittemberg, en relation avec l’équipe de Direction, et sous l’autorité de Monsieur Russo, est en charge de deux domaines essentiels. Il s’occupe de la gestion matérielle et financière de l’établissement en étroite relation avec le Principal.
Il est aussi le chef de service des agents du Département… Car finances et matériels sont souvent nécessaires à la mise en œuvre des actions…
Et avec le protocole National relatif à la lutte contre la propagation du Covid 19, tout est un peu plus complexe : des réserves de gel hydro-alcoolique au remplacement de personnels…
il faut gérer, penser, anticiper, planifier…
Une organisation minutieuse.
Heureusement, il n’est pas tout seul, et travaille pour la gestion du collège avec Christine Morales qui a en charge (entre-autres), les encaissements, les dossiers de bourses, les factures, les mandats…) Mais qui est aussi, en relation avec les professeurs….
Avec Madame Roy, Principale Adjointe (pédagogie), avec, la CPE (gestion des surveillances et de l’éducatif en hors-classe au niveau des élèves) Christophe Wittemberg exerce une fonction essentielle pour qu’évolue au mieux l’établissement (finances, administratif, gestion des personnels du Département, gestion matérielle…).
Ses études et sa formation lui permettent d’être des plus opérationnel car il est issu de l’Institut Régional de l’Administration (IRA).
Il peut donc travailler dans une Préfecture, dans un Ministère, dans un Rectorat ou dans un Collège.
Issu d’une famille lorraine, il est pourtant Sétois.
Il a grandi dans l’Ile Singulière, est passé par « Paul Valéry » avant de partir à Montpellier à « Joffre », pour des classes préparatoires. Il a fait quelques études de Philo et de gestion sanitaire avant de rejoindre l’IRA de Bastia.
1er poste dans un collège en centre-ville de Narbonne comme gestionnaire d’établissement avant de revenir sur notre territoire et de se rapprocher de sa famille, à Poussan.
Au Collège Via Domitia, il est en relation tous les jours avec le Pôle Education du Département en tant que responsable du personnel du Département et gère donc les ressources humaines : planning, temps de travail, gestion de la cantine… Pour 12 agents.
« Pour l’accueil, la cantine, le service général, la maintenance, ce sont : 1 agent technique, 1 agent de poste, 7 agents au service général et 3 en cuisine, sans oublier la gestion des remplacements sous l’autorité du Département… Et ce doit être souvent traité rapidement… »
Mais il ne faut pas oublier, la gestion du gros et du petit matériel, la tenue du Budget, le fonctionnement technique de l’établissement, les commandes, les achats…
Car le Département et propriétaire du Collège. Ce qui implique, investissement mais aussi fonctionnement, donc des travaux réguliers… Il faut faire des choix, obtenir des autorisations, permettre à certains projets de se réaliser tout en répondant aux besoins et aux nécessités. Cela peut aller, de la modification des toilettes jusqu’à la réalisation d’un potager.
Si au niveau des gros travaux le Département est le décideur en assurant l’investissement, pour le reste, l’établissement a son propre budget qui le laisse autonome et qui est géré par délégation.
Il faut donc tenir « les cordons de la bourse » en se servant prioritairement du fonds de roulement qui assure une certaine sécurité. Mais cela est réalisé avec l’accord du Conseil d’Administration du collège..
Pour les entrées : la dotation du Département, celle de l’Etat, le paiement des bourses, les subventions pédagogiques, le paiement des cantines, les voyages et sorties scolaires.
Pour les sorties : les fournitures, les petits travaux, la viabilisation, les aides d’urgence et sociales, le paiement des bourses, les dépenses pour la cantine, les frais de cantine, les voyages….
Si monsieur Wittemberg est rarement en relation avec les élèves sauf pour la réalisation de projets et pour la cantine, pour les parents c’est au niveau des fonds sociaux….
Il l’est un beaucoup plus avec le personnel…. Dépendant du Département, mais aussi des autres services pour la mise en place et l’organisation du temps, et en ce moment du Protocole sanitaire, pour l’organisation générale des services et la réalisation de projets particuliers…
Monsieur Wittemberg conclut ;
« En ce moment nous sommes bien occupés d’une part par la gestion des stocks, mais surtout par celle des urgences relatives aux nombreux problèmes ou contraintes liés à la pandémie. Avec une grosse organisation, un agenda bien rempli, nous parvenons à faire face, c’est nécessaire… Car nous ne l’oublions jamais, les élèves doivent être toujours en sécurité et nous faisons tout ce que l’on peut à notre niveau pour qu’il en soit ainsi. »