L’accueil de loisirs de l’école Véronique Hébert a proposé aux élèves de maternelle et d’élémentaire la réalisation d’un jardin durant toute l’année. Entre la reprise de mai et les grandes vacances d’été, les enfants ont planté diverses sortes de fleurs et de légumes : glaïeuls, ipomées, carottes, navets, céleris, pommes de terre…
Ils ont aussi participé à la mise en place d’un compost.
« Après chaque repas à la cantine, lorsque qu’on débarrasse les plateaux, un enfant part verser les restes au composteur avec un seau dédié à cet usage. L’objectif concret de ce projet est de cultiver toute l ‘année un jardin avec des produits de saison, de l’entretenir au quotidien avec une participation collective des enfants et des animateurs. Mais c’est aussi et avant tout une initiation à l’environnement et à la nature en les familiarisant à l’agriculture saisonnière et au travail de la terre : comprendre, découvrir, observer et réaliser. »
La création d’un jardin est un projet complet et riche en découvertes pour tous les âges, il développe le savoir-faire, le savoir- vivre, et le savoir-être.Les enfants participent activement à ce projet, matin, midi et soir, pour le désherbage, la préparation de la terre, les plantations, l’arrosage…
« Nous espérons avoir bientôt quelques productions afin que chaque participant puisse suivre le cycle végétal de la plantation à la récolte. » Précise Emilie…