Si vous avez trouvé un animal en détresse…
Pour la faune sauvage en détresse une page spécifique a été créée : Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage – LPO Hérault
Pour joindre le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac (15, rue du Faucon crécerellette, 34560 VILLEVEYRAC), pas de mail, un seul numéro (souvent saturé) le 04.67.78.76.24 (choix 1 au standard, inutile de contacter les autres postes). En cette période d’urgence sanitaire, en effectif réduit, le service médiation faune sauvage répondra plus favorablement l’après-midi.
La LPO n’a pas les moyens humains et financiers pour venir chercher les animaux, c’est au public de les rapatrier sur site.
Le centre de sauvegarde n’est habilité à accueillir que les animaux sauvages autochtones (oiseaux, petits mammifères, tortues d’eau douce locales), les autres animaux (Tortues de Floride, Pigeons bisets domestiques, perruches,…) doivent être acheminés vers d’autres structures dont nous vous donneront par téléphone les coordonnées.
De nombreux conseils sont mis en ligne sur la page du centre de sauvegarde, n’hésitez pas à le consulter : https://herault.lpo.fr/centre-de-sauvegarde/
La LPO n’accueille pas les jeunes oiseaux tombés des nids non blessés, ces derniers doivent être remis en hauteur afin que les adultes s’en occupent (https://occitanie.lpo.fr/…/…/FM_RamassageJeunes-2019_Web.pdf)
Pour vous proposer comme bénévole au sein de l’unité de soins, un seul formulaire où vous aurez à cocher « secouriste de la nature » : https://www.lpo.fr/benevolat/nous-contacter
Ne recevant que 36% de subventions pour son budget annuel, ce sont vos dons qui permettent à la LPO de maintenir l’activité du centre de sauvegarde. Sans votre soutien, pas de soins… aidez-nous : https://www.helloasso.com/…/aidez-nous-a-sauver-la-faune-sa….
La LPO précise : « Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la protection de la nature, avec plus de 3000 animaux accueillis et 4000 appels traités par an, soyez assurés que notre association met tout en œuvre pour y contribuer avec les quelques moyens qui lui sont alloués. Nous vous demandons donc de rester courtois et bienveillant avec nos équipes bénévoles et salarié·e·s. »