Les membres de la cellule de gestion de crise Covid-19 vous informent sur le port des gants :
Nous voyons depuis le début de la pandémie fleurir des gants dans les lieux publics mais aussi sur le sol des parkings des supermarchés notamment.
Pourtant, porter des gants au quotidien constitue un risque pour vous et pour les autres.
– Le port des gants génère un faux sentiment de sécurité car on touche tout et on contamine son environnement.
– Lorsqu’on porte des gants on touche son visage son masque plus de 50 fois par heure, les gants peuvent être contaminés par du virus et dans ce cas on se contamine.
– Le virus ne passe pas à travers notre peau, encore moins par la peau des mains.
– La solution hydro-alcoolique ne fonctionne que sur ce qui est vivant, ainsi la friction est inefficace sur les gants.
Certains disent : mais si les gants sont inutiles pourquoi les gens les utilisent ? Parce que le grand public a fait du mimétisme avec les professionnels de santé, sauf qu’en santé un gant = un geste et on en change dès le geste sale réalisé et on se lave les mains. De plus les professionnels de santé mettent des gants pour se protéger des selles, de l’urine et du sang. Le grand public garde par exemple ses gants pour faire ses courses, tout au long d’un rendez-vous médical,… il touche tout, ne se lave pas les mains.
– Il faut mieux toucher une surface contaminée avec ses mains, en avoir conscience et se laver immédiatement les mains ou faire une friction avec du gel hydro-alcoolique, que toucher cette même surface avec des gants, se croire protégé et par exemple répondre à son téléphone, toucher son sac…. Une fois les gants enlevés, votre sac, votre téléphone restent contaminés, vous les retouchez avec vos mains et celles-ci sont alors contaminées, de vos mains vont à votre visage et le risque est là !