Face à la crise du covid-19, les agents du Département et nos partenaires font preuve d’un engagement total pour assurer la continuité de leurs missions de service public.
Certains sont restés sur le terrain, au plus près des usagers et des personnes les plus fragiles, tout en respectant, scrupuleusement, les consignes d’hygiène et de distanciation. Il s’agit des sapeurs-pompiers, des sapeurs-forestiers, des ingénieurs et techniciens chargés de l’entretien des routes et des barrages, des infirmiers et médecins de PMI, des éducateurs, des assistants maternels et familiaux, des auxiliaires de vie….
D’autres se sont adaptés pour poursuivre leurs missions de solidarité à distance, comme les assistants de service social, les secrétaires et les conseillers RSA. Grâce à eux, les personnes âgées ou en situation de handicap, et les allocataires RSA ont pu continuer à percevoir leurs allocations de solidarité. Les Maisons des Solidarités se sont organisées en « Brigade d’Urgence Sociale », pour venir rapidement en aide aux plus démunis et mettre à l’abri les personnes victimes de violences.
Kleber Mesquida, Président du Département
SOUTENIR LES PERSONNES AGEES ET EN SITUATION DE HANDICAP
« La continuité du service m’a énormément rassuré. Je remercie les auxiliaires de vie et le GIHp d’être présent même en période de crise sanitaire. Grâce à eux, j’ai pu rester chez moi », se réjouit Benoit Jourdheuil, bénéficiaire du GIHP.
« Mon rôle est essentiel pour maintenir le lien social et soutenir les personnes handicapées » Amandine, auxiliaire de vie
Equipée de masques fournis par le Département de l’Hérault, coûte que coûte, Amandine, auxiliaire de vie, est présente aux côtés des bénéficiaires. « Mon rôle est essentiel pour maintenir le lien social et soutenir les personnes handicapées »
Mobilisation au côté des parents ayant un enfant en situation de handicap
Vous avez un enfant en situation de handicap à domicile ? Pour vous aider à faire face à cette période difficile, la fédération nationale Grandir Ensemble a mis en ligne une plateforme d’écoute et de conseils personnalisés. Vous y trouverez des solutions concrètes pour organiser votre quotidien, ainsi que la possibilité d’échanger avec d’autres familles en visio-conférence. En savoir plus
Si votre enfant est victime de troubles autistiques, vous pouvez également télécharger le guide « Comment vivre le confinement avec un enfant autiste », publié par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme. En savoir plus
Sur certificat médical ou justificatif de la MDPH
, les parents d’enfants en situation d’handicap peuvent accompagner leurs enfants sur des lieux de promenade habituels où ils se sentent en sécurité. Ou bien leur faire faire un tour de voiture, si cette solution permet de les apaiser. En savoir plusSur le bassin de Thau, nos assistantes de vie poursuivent leurs missions auprès des personnes âgées et handicapées isolées ou loin de leur famille.
Depuis le début du confinement, sur le bassin de Thau, 70 assistantes de vie poursuivent leur mission d’aide à domicile. Equipées de masques fournis par le Département et le CHU de Montpellier, elles essaient coûte que coûte de maintenir le lien et les habitudes des bénéficiaires. Comme beaucoup de services d’aide à domicile, Objectif Emergence accuse une diminution de ses interventions. Sabine Périchon est responsable de service. Son rôle est de rassurer et de soutenir ses équipes. Elle se fait un devoir d’être présente tous les jours à l’agence.
ASSURER LE SUIVI DE SANTE DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS
pour des consultations urgentes de planification. Les familles et leurs nouveau-nés continuent à être reçus selon des horaires redéfinis. Les rendez-vous non prioritaires sont reportés jusqu’à la fin du confinement, mais les équipes restent joignables par téléphone pour toute demande d’assistance.Au sein des Maisons Départementale de la Solidarité, 15 services territoriaux PMI répartis sur tout le territoire et composés de professionnels qualifiés (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières) effectuent des consultations pédiatriques, des vaccinations, des consultations classiques de suivi de grossesse ou d’accès à la contraception d’urgence ou à l’IVG, de soutien à l’allaitement.
Vous pouvez bénéficier de consultations pour vos enfants, sur rendez-vous, sans avance de frais, par un médecin assisté d’une puéricultrice ou avec une sage-femme. Votre enfant peut aussi être vacciné au cours d’une consultation. Selon la situation, une visite à domicile par une puéricultrice ou une sage-femme peut être organisée. L’objectif : promouvoir la santé, s’assurer du bon développement d’un bébé à naitre et de vos enfants de moins de 6 ans.
MAINTENIR LES DROITS DES ALLOCATAIRES RSA
« Des mesures exceptionnelles ont été prises pour simplifier les procédures, et protéger les droits des allocataires RSA » Marie-Christine, conseillère RSA
Depuis le début du confinement, Marie-Christine gère ses dossiers à distance, depuis son domicile. « Sur notre secteur, nous sommes une équipe de 13 agents à être sur le pont tous les matins. Notre mission est de faire en sorte qu’aucun allocataire du RSA ne reste sur le bord de la route. Pour cela nous appliquons les mesures exceptionnelles instaurées par notre Président : « aucune prestation suspendue, procédures administratives facilitées et liens avec nos partenaires resserrés ». La mienne plus particulièrement au quotidien, est de rassurer les allocataires qui appellent ou qui envoient des demandes par mail (concernant la continuité des versements, leurs obligations, les rdvs à venir etc …) Grâce à ce travail d’équipe et de tous nos partenaires, nous passons cette crise du mieux que nous pouvons ! »
Plusieurs mesures exceptionnelles pour les allocataires du RSA
Sur décision de Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault, plusieurs mesures exceptionnelles de solidarité sont entrées en vigueur dès le début du confinement. L’objectif : qu’aucun allocataire du RSA ne soit privé de ses droits et que ses démarches soient simplifiées au maximum.
Ouverture ou reprise des droits :
- Une ouverture automatique des droits pour une durée de 3 mois sera mise en place pour toute nouvelle demande nécessitant un avis d’opportunité du Département avant le paiement par la CAF (travailleurs indépendants, ressortissants européens). La révision du dossier sera effectuée à l’échéance des trois mois.
- Une reconduction automatique par la CAF sera instaurée pour toute demande de renouvellement de droits.
Ce nouveau dispositif est assuré en étroite collaboration avec la CAF, la MSA et la paierie départementale. Par ailleurs et jusqu’à nouvel ordre, les radiations sont gelées.
SECURISER LES ROUTES POUR VOS DEPLACEMENTS ESSENTIELS
Tous les jours, les agents du Pôle Routes et Mobilités du Département effectuent des patrouilles pour surveiller le réseau routier. Ils interviennent en urgence avec les sapeurs-pompiers en cas d’accident. Car même s’il y a moins de trafic, certain.e.s Héraultais.es roulent trop vite !
Les agents des routes réparent également les trous dans la chaussée, remplacent les panneaux de signalisation cassés, et nettoient les accotements. « Avec la fermeture des déchèteries , il y a de plus en plus de dépôts sauvages sur les bords de routes, déplore Yann Vandingenen, chef de centre d’exploitation de Mèze. Si vous profitez de votre temps libre pour bricoler ou jardiner, faites-le de manière responsable et gardez vos déchets chez vous ! »