Message du Père Bogdan Lesko pour la Paroisse du Bon Pasteur

*Depavali, Diwali, Candels, Sanskrit

« Nous voici au Dimanche des Rameaux. Confinés, mais réunis toujours près du Seigneur, unis par la prière et des gestes de solidarité. Ce dernier Dimanche du Carême, nous conduit directement à la Semaine sainte. Encore une fois nous fêterons la fête la plus importante dans l’Église catholique. Quelle chance, quelle joie pour nous qui portons le nom de chrétiens ! »

« Perturbés par le coronavirus, pour la première fois dans la vie de chacun de nous, nous ne pourrons pas célébrer cette fête ensemble dans nos trois églises à l’unisson d’une seule Paroisse. Mais ce fameux Covid-19, qui nous prive des célébrations, ne peut pas fermer nos cœurs et notre propre désir de rencontrer Le Ressuscité qui a souffert et est mort pour chacun de nous. »

« Zut alors ! On ne peut pas s’arrêter juste avant l’arrivée ! »

Alors, comment fêter Pâques chez soi ?

«  Comme vous savez, chaque curé est invité à célébrer Pâques dans sa Paroisse. En commençant par le Dimanche des Rameux, je vais le célébrer à 10h30 dans une église de notre Paroisse (évidemment il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux). »Seagulls, Birds, Animals, Flight, Wings

« Pour le Triduum ; la messe du Jeudi Saint, la célébration du Vendredi Saint et la messe de la Vigile Pascale seront célébrées à 18h30 en communion avec notre diocèse. Le Dimanche de Pâques je célébrerai dans notre Paroisse à 10h30 dans une église paroissiale. »

Si vous souhaitez être en communion avec nos évêques et avec moi, je vous demande d’allumer une bougie lors de chaque célébration et de la mettre à vos fenêtres. »

Voici le message du diocèse où vous trouverez les liens sur internet :

A l’attention des curés et/ou responsables de paroisse

  « Depuis le début du confinement, chaque dimanche à 10h30 Mgr Guellec ou Mgr Carré préside la messe à la Cathédrale, retransmise en direct sur les médias diocésains. Pour la Semaine Sainte, les messes du Jeudi Saint, Vendredi Saint et de la Vigile Pascale seront célébrées à 18h30 à la Cathédrale de Montpellier. Elles seront retransmises en direct sur les médias diocésains.

Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020  à lire sur Site du Diocèse ou sur  Conférence des Evêques de France…

Pour les regarder, plusieurs possibilités :

Ces informations sont à partager largement. La page Facebook du diocèse (Diocèse de Montpellier – Eglise catholique) contient aussi de nombreuses ressources, n’hésitez pas à les utiliser ».

***

Pour nos enfants – voici le lien d’un très bon site :https://www.theobule.org/toutes-nos-videos

***

Pour ceux qui n’ont ni KTO ni internet et qui voudraient être en communion, peuvent se joindre à nous (les évêques et moi), ils peuvent célébrer ces fêtes en suivant les déroulements préparés par la Conférence des Évêques de France (Pastorale Liturgique et Sacramentelle). Vous les trouverez dans ce dossier. Là se trouve le Chemin de Croix, j’aimerais que nous le célébrions (chacun chez soi) le Vendredi Saint à 15h.

***

« Comme je vous l’ai écrit, il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux ; c’est une chose qui est importante même pour des personnes moins pratiquantes. Dans ce cas, je vous invite à mettre un tissu blanc ou bien de vrais rameaux (palmes, olivier, laurier ou buis) accrochés aux fenêtres (les enfants peuvent dessiner un Rameau et le coller sur une vitre). Ceci pour que Jésus sache que là habitent des chrétiens qui l’attendent impatiemment – sourire. »

Bon Dimanche des Rameaux et bonne santé à tous,

Votre frère (pas seulement dans le confinement), Bogdan »

« P.S. Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez plus d’informations ou de l’aide. Si quelqu’un n’a pas la possibilité d’imprimer le programme des cérémonies, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, on trouvera la solution –  »

Les commentaires sont fermés.